Votre dos mérite toute votre attention…

Posté le 15/02/2017| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Votre dos mérite toute votre attention…

Pour limiter les maux de dos, la première démarche est sans doute de faire attention à ce bel ouvrage que constitue notre colonne vertébrale en adoptant les bons comportements.
 
PORTEZ AVEC LES JAMBES
Pour porter de lourdes charges il faut commencer par s’accroupir en pliant et en écartant les jambes pour assurer ses appuis. Une fois la charge saisie, il suffit de pousser sur celles-ci pour se relever et ensuite éviter de faire une torsion avec son dos.
 
EQUILIBREZ LES CHARGES
En course ou en voyage, évitez de ne porter que d'un seul côté. Essayez toujours d'équilibrer votre dos en transportant un objet de poids identique dans chacune de vos mains.
 
EVITEZ DE VOUS PENCHER
Si vous devez travaillez de longues heures, que ce soit pour bricoler ou faire la cuisine, préférez une position assise.
Si vous devez rester debout, placez si possible vos objets ou vos machines à un endroit qui vous évitera de vous pencher trop souvent en avant et prenez l'habitude de mettre un pied légèrement devant, par exemple en posant le pied sur un marche pied. Si vous devez travailler près du sol, mettez un genou à terre ou agenouillez-vous complètement.
N'hésitez pas à vous interrompre régulièrement pour détendre votre dos.
 
DORMEZ EN POSITION FŒTALE
Les positions sur le dos ou sur le côté sont les plus bénéfiques pour dormir car elles réduisent la tension musculaire de la région lombaire. Sur le dos, placez un petit oreiller sous la tête et même sous les pieds. Sur le côté, pliez un ou les deux genoux.
Dormir sur le ventre accentue la courbure du dos et provoque une rotation importante du cou. Si vous en êtes adepte, un petit oreiller sous les pieds permettra de réduire la tension musculaire de la région lombaire en pliant légèrement les genoux.
 
ASSEYEZ-VOUS CORRECTEMENT
A la maison, les fauteuils avec accoudoirs et les canapés légèrement inclinés en arrière réduisent l'effort et donc la tension lombaire.
Au bureau, la chaise idéale de bureau pivote et est réglable en hauteur. Elle permet aussi une inclinaison en avant et en arrière d'environ dix à vingt degrés ; pour maintenir le dos pendant le travail et s'incliner en arrière pendant les pauses. Si nécessaire, installez un petit coussin pour maintenir les lombaires et un repose-pied pour réduire leur tension.
 
CHOISISSEZ VOS CHAUSSURES
Les semelles de nos chaussures doivent être suffisamment épaisses pour absorber les vibrations dues à la marche ou la course à pied. Pour info : les chaussures à talons hauts ont tendance à déséquilibrer la région lombaire et peuvent provoquer ou révéler des problèmes de dos préexistants.