Une santé à base de fines herbes

Posté le 28/12/2016| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Une santé à base de fines herbes

L’ajout de fines herbes régulièrement et significativement aux aliments permet de contribuer à l’apport de substances bénéfiques à notre santé. Alors n’hésitons pas à abuser de ces herbes permises, qui donnent du goût à nos mets en toute innocuité.

La coriandre, l’herbe tonique
La coriandre est parfaite pour stimuler la digestion. Très utilisée dans la cuisine asiatique, la coriandre se marie à merveille au cumin et au curry pour donner une touche exotique à vos plats. En graines, elle est idéale pour parfumer les rôtis et les salades. Elle est source de saveurs dans les marinades. A découvrir : la coriandre à la place du basilic sur les tomates à la feta.
 
Le thym, un antibiotique naturel
Le thym a des vertus antibiotiques, antiseptiques et digestives (notamment en infusion). Il est aussi réputé pour stimuler l’appétit et lutter contre la fatigue. Parsemé sur des côtes d’agneau ou de porc, il est l’allié incontournable de vos barbecues. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos rôtis, dans les farces et dans les marinades.
 
Basilic : C, A minéraux, etc.
Les bienfaits de cette plante aromatique typique de la gastronomie italienne sont multiples. Il fournit une quantité non négligeable de vitamine C et de vitamine A. Il est source de sels minéraux comme le calcium et le phosphore. Les vertus antiseptiques du basilic ont été démontrées par des chercheurs islandais. De plus, sa richesse en camphre lui confère des vertus anti-rhume puisqu'il dégage les voies respiratoires. Une infusion de basilic est conseillée pour soulager les yeux lors d'une fatigue passagère. En cataplasme, il soulage des démangeaisons.
 
La menthe
La menthe agit sur l'estomac, l'intestin et le foie. Le fonctionnement paresseux de ces organes étant une des causes de l'acné, elle a aussi une action purificatrice efficace sur la peau. Son apport en antioxydants en fait un réel assaisonnement santé. En infusion, elle peut être rafraîchissante ou réconfortante selon la température à laquelle vous la servez. Accompagnée d'huile d'olive, de sauce poisson (Nuoc mam), de citron et de basilique, elle aromatise avantageusement le poisson cru.
Des chercheurs ont remarqué que lorsque la feuille de menthe poivrée est consommée en infusion, 75 % de ses composés phénoliques se retrouvent dans la tisane. Les infusions de feuilles de menthe conserveraient donc une bonne partie de leurs capacités anti-oxydantes.
 
L’estragon
Des chercheurs ont découvert la présence de deux types de benzodiazépines en quantité significative dans des extraits d’estragon. Les benzodiazépines sont des substances exerçant une action sur le système nerveux central. Elles sont utilisées principalement dans le traitement de l’anxiété, mais aussi de l’insomnie.