Soigner son foie avec des plantes

Posté le 03/01/2018| Par RAAU CENTER| Dans Santé
Soigner son foie avec des plantes

Le foie élimine les déchets internes, fabriqués naturellement par le corps, et les déchets externes. Il fabrique la bile, qui facilite la digestion et l’élimination des toxines. Enfin, il fait des réserves de vitamines et de sucre pour apporter au corps l’énergie nécessaire en cas de besoin.
 
ECOUTER SON CORPS
 
Le corps est bien fait. Si on l'écoutait davantage, on réaliserait tous les signaux qu'il nous envoie après un repas qui ne nous va pas, comme la fatigue, les gonflements, les nausées…
Pour prendre soin de notre foie, il faut bien sûr surveiller son alimentation, mais prendre des capsules ou des tisanes de certaines plantes peut aussi être salvateur.
 
LE CHARDON CONTRE LES TOXINES
 
Le fruit du chardon-Marie contient de la silymarine, reconnue pour ses effets protecteurs sur le foie. Elle favorise son métabolisme cellulaire tout en le protégeant des dommages causés par les toxines naturelles ou synthétiques.
 
LE RADIS NOIR NETTOIE
 
Pour nettoyer le foie, on utilise généralement le jus du radis noir ou sa poudre de gélule. Le radis noir stimule l’action de la bile dans son combat contre les déchets. Sa consommation est préconisée après les périodes d’abus, quand la consommation de glucides, de lipides et d'alcool est plus importante. Elle peut aider le foie à se refaire une santé et à reprendre son fonctionnement normal.
Attention, le radis noir est contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires ou pour les personnes qui sont plus sensibles au jus de radis noir (aigreurs d’estomac, brûlures d'estomac).
 
L’ARTICHAUT STIMULE
 
Depuis l’antiquité, l’artichaut est reconnu pour ses propriétés favorables à la digestion et à la stimulation de la sécrétion biliaire. En favorisant celle-ci, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs (crampes intestinales, perte d’appétit, etc.).  
La cynarine, qui est à l’origine de cet effet, s’avère efficace quand le foie est paresseux, ce qui rend la digestion des graisses encore plus difficile.
 
LES EFFETS MULTIPLES DU PISSENLIT
 
La racine du pissenlit agit sur le foie tandis que ses feuilles ont un impact sur les reins. Grand "nettoyeur de l’organisme", le pissenlit a de multiples propriétés : il favorise la sécrétion de la bile, il permet à celle-ci d’être évacuée facilement vers l’intestin, il stimule la fonction digestive, améliore la digestion, favorise la miction et donc l’élimination des toxines. Il participe aussi à l’élimination des calculs qui peuvent se constituer au niveau de la vésicule biliaire et des reins.

 
LE ROMARIN


Tonique et anti-infectieux, le romarin soulage aussi les digestions difficiles, stimule la vésicule biliaire et régénère le foie. Cette polyvalence en fait une plante idéale pour accompagner les excès. Une à trois tasses de tisane par jour sont parfaites pour détoxifier et mieux digérer.