Pourquoi prendre soin des dents de lait ?

Posté le 29/09/2014| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Pourquoi prendre soin des dents de lait ?

De plus, les tout-petits ne sont pas à l’abri des caries, bien au contraire. L’émail des dents de lait est si fin qu’il résiste moins bien à l’attaque du sucre. Une carie est rarement douloureuse et passe souvent inaperçue chez un enfant en bas âge,  alors qu’elle évolue plus vite.

Ne pas soigner l’infection de la dent de lait peut entraîner par la suite des défauts de l’éruption, de la forme et de la couleur de la dent définitive. Une carie mal soignée peut contaminer la dent qui viendra la remplacer. Selon les médecins la bonne hygiène bucco-dentaire commence dès l’apparition des premières dents, donc généralement vers l’âge de 6 mois.
Les bons gestes

Dès l'apparition des premières dents de lait qui correspond également au début de la diversification alimentaire chez bébé, pensez à les nettoyer. À l'aide d'une compresse, humidifiée avec de l'eau minérale ou du sérum physiologique, frottez légèrement toutes les faces des dents.
A partir de 18 mois, grâce à une brosse à dent appropriée, débutez un mouvement d’avant en arrière après le repas, sur toutes les dents. Comptez jusqu'à 10 pour chaque côté. Cela doit devenir un rituel. A partir de 3 ans le brossage devient biquotidien, après chacun des principaux repas.
À 6 ans, l'enfant peut commencer à employer la même méthode de brossage que les adultes. La brosse à dents et le dentifrice doivent être adaptés.
La première visite chez le dentiste

A partir de 3-4 ans votre petit bout doit faire sa première visite chez le dentiste. Cette visite préventive permet de vérifier l’existence ou non d’anomalies comme une malposition dentaire, une coloration anormale, la présence de tartre ou de caries.
Chez le jeune enfant la carie se manifeste par une tâche marron dans le sillon de la dent. Elle peut commencer sur les incisives supérieures et, non soignée, se transmettre aux canines et aux molaires temporaires.
La carie évolue généralement vers l’intérieur de la dent où sont localisés les nerfs et les vaisseaux sanguins. Lorsque le nerf dentaire est touché, la rage de dent se déclare. Et malheureusement une alimentation trop sucrée, un brossage de dents irrégulier peuvent précocement conduire à ce mal.
En conclusion pour éviter à vos enfants de souffrir de leurs dents, insistez sur le brossage quotidien, limitez les sucreries et faites une visite de contrôle chez le dentiste.
Le fluor remis en question ?
L’utilisation du fluor, par voie générale et en application locale, reste la méthode la plus efficace pour prévenir les caries et préserver la santé bucco-dentaire.
Seuls les enfants à risque carieux élevé doivent bénéficier d’une supplémentation médicamenteuse en fluor par voie orale dès l’âge de 6 mois.
Demandez conseil et bilan à votre dentiste.