Pourquoi et comment se protéger du soleil ?

Posté le 10/05/2016| Par Raau Center | Dans Santé
Pourquoi et comment se protéger du soleil ?

On le connaît bien, il est souvent déclencheur de bonne humeur et nous procure une sensation de bien-être mais il faut rester vigilant et s’exposer intelligemment avec modération. En effet, depuis les années 50, le taux de cancer de la peau a augmenté de 10%.

Les rayons ultra-violets du soleil peuvent provoquer des cancers cutanés tel que le mélanome malin. Mais ils accélèrent aussi le vieillissement cutané avec l’apparition de rides, tâches brunes…
 
Notre capital solaire étant établit à notre naissance, il faut économiser la quantité de soleil que l’on peut recevoir sans risque pour notre plus grand organe : notre peau.
 

Les conseils Raau Center  

  • Evitez de vous exposer entre 11h et 16h,
  • Portez des vêtements couvrants, des chapeaux et des lunettes de soleil,
  • Appliquez toutes les 2h et après chaque bain de la crème solaire avec un indice supérieur ou égal a 30. 
On distingue quatre catégories de produits selon leur FPS :
Protection faible : FPS de 6 ou 10
Protection moyenne : FPS de 15, 20 ou 25
Protection haute : FPS de 30 ou 50
Très haute protection : FPS de 50+



 
Toutefois à partir d'un certain niveau de protection solaire, les différences en termes d'efficacité deviennent minimes. Un produit FPS 30 filtre 96 % des rayons UVB, contre 98 % pour un produit FPS 50.
C'est le respect du mode d'emploi qui compte. Il est en effet prouvé qu'une diminution de 50 % de la dose à appliquer entraîne une diminution d'efficacité de 75 %.
Autrement dit, mieux vaut un produit d'indice 20 ou 30 que l'on applique généreusement et souvent, qu'un indice 50 que l’on n'appliquera qu'une seule fois dans la journée.
 
Choisir sa crème solaire
Il est important de choisir une crème efficace et sans effet secondaire, voici les critère d’une bonne crème solaire :
  • Non toxique (sans oxybenzone, benzophénones, Octyl-méthoxycinnamate, 4-méthylbenzylidène camphre, 3-benzylidène camphre et PABA),
  • Avec la consistance qu’il convient en fonction de la zone à protéger (spray pour le corps, crème pour le visage et stick pour les zones sensibles comme les lèvres, le nez, les oreilles),
  • Photostable (ne perd pas ses propriétés avec la lumière),
  • Résistante à l’eau et la transpiration.