Pour un bon sommeil, prenez un bol de plantes

Posté le 12/04/2017| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Pour un bon sommeil, prenez un bol de plantes

Quand, la nuit venue, le sommeil n’est pas au rendez-vous, les lendemains se font somnolents et peu propices au bien être et à l’efficacité. Pour faciliter l’accès au repos réparateur, n’hésitons pas à accompagner notre coucher avec quelques plantes. Il en existe en effet une belle variété susceptible de nous aider.
 
LA VALERIANE, EN TISANE OU EN GELULE
L’usage de la valériane remonte au temps des romains qui l’utilisaient pour combattre les palpitations et l’arythmie. Aujourd’hui, on lui reconnaît son efficacité pour lutter contre l’agitation nerveuse, l’anxiété et l’insomnie. La valériane peut être consommée en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture ou en granulés homéopathiques.
 
LE HOUBLON, EN TISANE OU EN GELULE
Les fruits du houblon contiennent un puissant narcotique, le méthybuténol. Il se consomme la plupart du temps sous forme d’infusion de fruits séchés, mais on trouve également le houblon en gélules, extrait liquide ou teinture.
 
LA PASSIFLORE, EN GELULE
Stress et anxiété, sont les deux cibles de la passiflore. Les propriétés sédatives de la passiflore sont en effet reconnues. Elle peut être consommée de nombreuses façons, mais c’est le plus souvent en gélules qu’on la trouve.
 
ESCHOLTZIA, EN GELULE
Les Amérindiens utilisaient cette plante pour soigner les maux de tête ou de dents et pour aider à l'endormissement des enfants. Elle est un anxiolytique naturel très bien toléré par les adultes et les enfants. Elle est bénéfique non seulement en cas de difficulté d'endormissement et d'anxiété, mais aussi de cauchemars. Elle favorise la qualité du sommeil.
 
LA LAVANDE, UNE HUILE ESSENTIELLE A RESPIRER
C’est le plus souvent sous forme d’huile essentielle que la lavande se montre efficace pour traiter l’anxiété, l’agitation et, par conséquent, les troubles du sommeil. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande diffusées dans l’air ou déposées sur l’oreiller permettent de créer une atmosphère de détente propice à l’endormissement.
 
LA FLEUR D’ORANGER, DEUX HUILES ESSENTIELLES
La fleur d’oranger a des vertus apaisantes et relaxantes. Elle est indiquée en cas de palpitations, de crises d’angoisse ou d’insomnies. La distillation de la fleur d’oranger donne l’huile essentielle de Néroli. Celle de ses feuilles fournit l’huile essentielle de Petitgrain. Ces deux huiles peuvent être utilisées en diffusion atmosphérique, mélangées dans l’eau du bain ou en massage, diluées dans une huile végétale (monoi).