Positiver son stress, pour ne pas le subir

Posté le 06/06/2018| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Positiver son stress, pour ne pas le subir

Pour parvenir à positiver son stress, la première étape consiste sans doute à ne pas le craindre et à prendre conscience qu’il est là pour nous aider. Il s‘agit en effet d’une réaction naturelle qui se produit pour nous aider à affronter une situation compliquée physiquement ou psychologiquement.
 
UN PHENOMÈNE EN DEUX TEMPS
 
Les réactions liées au stress se déroulent en deux temps. La libération d’adrénaline permet tout d’abord une hyper oxygénation des muscles et du cerveau. Si la situation le nécessite et que le stress perdure, la production de cortisol va permettre de maintenir l’apport en glucose aux muscles et au cerveau.
Le souci arrive lorsque la situation de stress se prolonge dans le temps. L’organisme s’épuise, les hormones s’accumulent dans le sang et des problèmes de santé peuvent surgir.
 
ÊTRE ATTENTIF ET L’ACCUEILLIR
 
Une bonne habitude consiste déjà à repérer les signes physiques qui nous montrent que nous sommes en situation de stress. Les mains moites, le cœur qui s’accélère, les idées qui se brouillent… C’est le moment de prendre quelques instants pour conscientiser ce que vous êtes en train de vivre. Le simple fait de « regarder » le phénomène avec une perception positive et accueillante vous permettra de calmer son amplitude, et de garder un certain contrôle pour en tirer profit. « Ok, je suis stressé(e), je suis donc en pleine possession de mes facultés et capacités pour affronter au mieux ce qui va se passer… »
 
FAITES DE L’AUTOSUGGETSION POSITIVE
 
Que vous soyez acteur ou spectateur d’une situation stressante qui se présente à vous, maintenez un état d’esprit positif en projetant des images bénéfiques du passé ou de la situation à venir.
Si vous êtes acteur, gardez à l’esprit des moments positifs de pleine confiance en vous. Si vous êtes spectateur, restez centré sur vous-mêmes en mettant une barrière entre vous et ce qui se passe à l’extérieur, concentrez-vous sur votre respiration et visualisez des images positives. 
 
GAGNEZ DU TEMPS VIRTUELLEMENT
 
Vous êtes stressé(e) devant votre charge de travail ? Un processus de visualisation peut vous permettre de calmer votre tension nerveuse pour que vos ressources puissent se concentrer sur l’objectif et non sur la difficulté pour l’atteindre.
Positionnez devant vous sur le sol une ligne imaginaire représentant le délai qui vous est imparti pour accomplir la tâche en question. Visualisez cette ligne, puis repoussez là de plus en plus loin jusqu’à ce que vous ressentiez un apaisement. Vous serez surpris par le résultat de cette pratique…
 
DÉTENDEZ-VOUS
 
Enfin, utilisez tout ce qui peut vous permettre de vous détendre : relaxation, sport, huiles essentielles, etc. L’important est de nous préserver des réactions émotionnelles négatives qui génèrent des pertes de contrôle.