Mal de tête, migraine : les huiles essentielles à la rescousse

Posté le 05/04/2017| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Mal de tête, migraine : les huiles essentielles à la rescousse

L’origine du mal de tête peut être divers : dilatation et inflammation des artères de la base du cerveau, spasmes des muscles situés en périphérie du crâne et de la nuque, etc. Les symptômes sont tout aussi variables : pulsations ou martellements qui fluctuent quand on bouge la tête, douleur à un endroit précis, sensation de pression, douleur qui s’étend dans le cou… A chacun son mal de tête !
 
DES DECLENCHEURS IDENTIFIABLES
 
D’une manière générale, les maux de tête sont provoqués par des facteurs déclencheurs. Le stress, la consommation de certains aliments ou de certaines boissons, la fumée, le fait de sauter un repas, la déshydratation, les parfums forts et la pollution sont des déclencheurs. Tout comme les efforts physiques ou intellectuels intenses. La consommation de certains médicaments et certaines infections peuvent aussi causer des maux de tête, mais leur apparition est alors moins régulière.
Chez les femmes, le déclenchement des maux de tête est souvent lié à des facteurs hormonaux avec l’arrivée de la puberté, l’ovulation, les menstruations, la grossesse, l’accouchement et la ménopause.
 
LE SECOURS DES MEDICAMENTS
 
Il existe dorénavant une palanquée de médicaments spécifiques pour soulager les maux de tête, du moins fort au plus fort. Cependant, des prises trop régulières peuvent entrainer une accoutumance de l’organisme et donc une diminution de leurs effets. Les personnes souffrant régulièrement de maux de tête tireront avantage à tenter d’identifier les facteurs déclenchant chez elle pour pouvoir ainsi limiter la prise de médicaments.
 
CALME ET HUILES ESSENTIELLES
 
En plus des traitements médicamenteux, de multiples solutions peuvent réellement soulager les maux de tête : se mettre à l’abri du bruit, des lumières fortes et des ambiances confinées. Rester dans le noir, positionner des compresses d’eau très fraiche sur les yeux et le front, bien respirer, se calmer, bien s’hydrater.
Associés à certaines huiles essentielles, ces comportements ont de très bons résultats. La lavande vraie et le basilic peuvent être utilisés en massage ou en diffusion pour lutter contre le stress et les tensions nerveuses sources de migraine. La menthe poivrée qui est à appliquer en massage doux sur les tempes ou à la base du crâne plusieurs fois par jour en cas de douleur a pour sa part un effet glaçon antalgique très efficace. Attention, ces traitements ne sont pas recommandés aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge, demandez conseil à votre pharmacien.