Les probiotiques, des compléments alimentaires incontournables

Posté le 26/09/2014| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Les probiotiques, des compléments alimentaires incontournables

La réponse à toutes ces questions s’appelle « probiotiques ». Des compléments alimentaires désormais incontournables, dont Guilaume Baigts, pharmacien, nous dévoile le spectre d’action.
Peux-tu nous expliquer à quoi servent les probiotiques ?
 
Guillaume Baigts : ce sont des micro organismes vivants, qui, lorsqu'ils sont administrés en quantité adéquate, produisent un bénéfice pour la santé  en empêchant les mauvaises bactéries de se développer, en permettant aux aliments d’être mieux digérés et au système immunitaire d’être stimulé.
Quelle est leur composition ?
 
Les compléments alimentaires de probiotiques renferment en grande quantité plusieurs souches sélectionnées pour leurs actions. Beaucoup plus que les yaourts ou les laits fermentés ! Leur action est dite « souche » et « dose dépendante », c’est pourquoi il existe plusieurs spécialité suivant la pathologie à traiter.
Quand et pourquoi en prendre ?
 
Un traitement à base de probiotiques permet de prévenir certains troubles : déséquilibre du transit (diarrhée, constipation chronique, syndrome du colon irritable), infections ORL à répétition, infections cutanées (acné, eczéma), traitement des infections uro-génitales, intolérance au lactose et au gluten. Il est également recommandé d’en prendre en même temps que les antibiotiques pour protéger la flore intestinale. De plus, certaines études montrent un déséquilibre de la flore intestinale chez les personnes obèses.
Les probiotiques : une solution efficace
 
L'histoire des probiotiques se confond avec celle des yaourts qui renferment effectivement ces précieuses bactéries. On raconte que les Bulgares vivaient exceptionnellement longtemps grâce à leur consommation de yaourts, réputés pour être particulièrement riches en ferments lactiques. Mais est-ce que ça marche vraiment ? Oui. De nombreuses études scientifiques ont montré que faire des cures en probiotiques aidaient l'organisme à récupérer plus vite des infections et autres maladies (rhume, etc.).