Les acariens, des bébêtes qui nous embêtent

Posté le 03/08/2016| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Les acariens, des bébêtes qui nous embêtent


Les acariens sont des bêtes microscopiques de la famille des arthropodes. Leur alimentation : la poussière. C’est donc naturellement dans tout ce qui en contient qu’ils vivent. Pour se reproduire, ils affectionnent les endroits chauds, sombres et humides. Leurs lieux de vie de prédilection sont donc les matelas, les moquettes, les tapis, les couvertures, les oreillers, les coussins, les peluches, les vêtements, que leurs fibres soient naturelles ou synthétiques.
 
DES PROTEINES ALLERGENES
 
Si la majorité d'entre nous n'est nullement gênée par cette cohabitation naturelle avec les acariens, d'autres en revanche peuvent développer des allergies qui touchent principalement la sphère ORL (Oto-Rhino-Laryngologie). Rhinite, conjonctivite, toux et asthme sont parmi les principales manifestations allergiques aux acariens. Ce sont les protéines présentes dans la carapace et dans les déjections des acariens qui sont responsables de ces réactions allergiques.
 
PENSER A CONSULTER
 
L'expression de l'allergie aux acariens est variable d'une personne à l'autre. Si vous avez un doute sur une possible allergie, il convient donc de consulter un taote ou un allergologue qui jugera du traitement adapté à votre situation et à vos symptômes.

 

UNE LUTTE RADICALE NECESSAIRE

 
Quoi qu’il en soit, en cas de sensibilité aux acariens, sachant qu’une femelle acarien pond entre 25 et 50 oeufs toutes les trois semaines, il est incontournable de mener une lutte drastique contre ceux-ci en adoptant de bonnes habitudes :
- passer l'aspirateur régulièrement dans toute la maison, y compris sur les canapés, fauteuils et sommiers des lits ;
- changer fréquemment le filtre de son aspirateur ;
- laver très souvent les draps à l'eau chaude (au moins 54 °C) ;
- recouvrir ses matelas d'une housse anti-acariens ;
- s’équiper d'oreillers et de coussins en mousse synthétique lavable et de taies anti-acariens ;
- éviter les tapis et les double-rideaux ;
- laver régulièrement les peluches à l’eau chaude ou les positionner au congélateur 48 heures ;
- enfin, utiliser des acaricides en aérosol qui permettent d’éliminer les acariens.