Le syndrome de l’œil sec, ou l’absence de larmes

Posté le 26/10/2017| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Le syndrome de l’œil sec, ou l’absence de larmes

Nous clignons de l’œil environ 12 000 fois par jour. Ce va et vient de nos paupières demandent une bonne lubrification de notre cornée pour que cela se fasse sans gêne. Les larmes remplissent cette fonction.
Le syndrome de l’œil sec est une situation subie par un grand nombre de personnes qui ne produisent pas assez de larmes pour avec les yeux « confortables ». Chaque clignement d’œil devient alors un reflex douloureux.
 
ABSENCE PUIS EXCES DE LARMES
 
Il existe deux types de larmes.
Les larmes réflexes sont produites lorsque l’œil est irrité. C’est ce qui se passe lorsque nous avons du sable dans les yeux ou que nous épluchons des oignons. Le deuxième type de larmes est appelé le film lacrymal. Ce dernier lubrifie la surface de l'œil quand on cligne des yeux et couvre et protège le globe oculaire. Le problème est lié à ce second type de larmes. Les personnes atteintes de sécheresse oculaire produisent un film lacrymal irrégulier, certaines zones de la cornée sont donc sèches et à l’origine d’irritation à chaque fois que la paupière glisse sur la cornée, ce qui entraîne un écoulement de larmes réflexes, car l'œil tente de se lubrifier et de contrer l'irritation.
Au final, le syndrome de l’œil sec se traduit par un excès de larme !
 
ENCORE UNE HISTOIRE DE TEMPS
 
Le vieillissement est la première cause de ce syndrome. La production de larmes décline en effet habituellement au fur et à mesure que les années passent. Mais la sécheresse oculaire peut aussi être le symptôme d’autres maladies associées au vieillissement, comme la polyarthrite rhumatoïde.
Les allergies, les carences en vitamines et les atmosphères très sèches générées par la climatisation par exemple peuvent aussi être incriminés. Certains médicaments peuvent également la provoquer.
 
DES LARMES ARTICIFIELLES A LA RESCOUSSE
 
Le traitement de ce syndrome passe généralement par l'utilisation de larmes artificielles. Il s’agit d’un liquide qui contient des ingrédients spécialement conçus pour rétablir la stabilité du film lacrymal naturel et le confort oculaire. Si ces larmes artificielles ne sont pas efficaces, il existe d’autres produits qu’un professionnel de la vue pourra vous prescrire.