La kératine, quèsaco ?

Posté le 11/04/2018| Par RAAUCENTER| Dans Santé
La kératine, quèsaco ?

Sans kératine, pas de cheveux !
Ce composé, qui est en fait un assemblage d’acides aminés, est en effet le seul constituant de nos cheveux. Enfin presque le seul, puisque nos cheveux contiennent également de l’eau et des céramides.
 
1. TROIS COUCHES POUR UN CHEVEUX
 
Nos cheveux sont composés de trois couches différentes de kératine. La première, appelée la cuticule, protège le cheveu, lui donne son aspect lisse et l’empêche de se déshydrater. La cuticule est composée d’écailles de kératine qui s’imbriquent les unes dans les autres et sont maintenues ensemble de façon hermétique grâce à des céramides. La seconde, le cortex, lui donne son élasticité et sa force. Enfin, la troisième, la moelle, participe à sa tenue générale sans lui conférer de qualité spécifique. Elle est comparable à un tuyau autour duquel les deux autres couches s’organisent.
 
2. DU ZINC ET DE LA VITAMINE B6
 
La kératine est fabriquée au niveau des follicules pileux du cuir chevelu. Pour fabriquer de la kératine, notre organisme a besoin de zinc et de vitamines B6. Des microéléments qu’il puise dans notre alimentation, et dans les compléments alimentaires spécifiques. Une fois le cheveux fabriqué, il pousse et la kératine devient une matière morte qui va perdre de sa vivacité au fur et à mesure du temps.
 
3. DES AGRESSIONS QUOTIDIENNES
 
Soleil, bain de mer, eau chlorée des piscines, climatisation… Les cheveux sont agressés au quotidien et chaque chevelure a sa propre vitalité pour faire face à ces agressions. Les soins que nous leur apportons participent aussi à leur bonne santé. Shampoings doux et espacés, rinçage efficace après les bains de mer et de piscine, protection contre le soleil : ces gestes simples peuvent nous aider à garder une belle chevelure.
 
4. DES TRAITEMENTS AU CHOIX
 
Pour celles et ceux qui ont des cheveux en souffrance, il existe aussi une grande variété de traitements à base de kératine pour retrouver des cheveux souples et brillants. Shampoing, après-shampoing, masque, sérum, à rincer, à laisser poser, etc. : chacun pourra trouver un soin qui lui corresponde pour apporter à ses cheveux un surplus de kératine salvateur.