La thermothérapie, un remède naturel.

Posté le 31/05/2017| Par RAAUCENTER| Dans Santé
La thermothérapie, un remède naturel.

Qui n'a jamais ressenti du bien être sous l'effet des rayons du soleil, de l'eau bien chaude de la douche ruisselant sur son corps... La chaleur est source de multiples effets positifs y compris sur certaines douleurs.

DOUBLE EFFET
La chaleur agit sur les mécanismes de la douleur grâce à deux mécanismes.
En dilatant les vaisseaux sanguins, elle facilite le transport de l'oxygène et des nutriments du sang vers les organes et crée ainsi une bonne capacité de régénération des tissus cellulaires. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de crèmes antalgiques sont aussi "chauffantes" ; les molécules sont ainsi rapidement délivrées dans la zone à soigner.

Parallèlement, la chaleur diminue l'efficacité de la transmission des messages nerveux. Ainsi, les sensations de douleurs ont du mal à passer de la zone chauffée jusqu'au cerveau.
Au final, la chaleur est un moyen naturel et sain pour soulager les troubles organiques du quotidien et les petites affections liées à l'âge. Elle a des effets anti-inflammatoire, analgésique, antispasmodique, cicatrisant, stimulant, relaxant.
 
BOUILLOTES, PATCHS, GELS…
Le principe consiste à appliquer des agents chauffés entre 34 et 36 ° (sans dépasser 58°C) sur les zones à soulager.
La chaleur ainsi diffusée se propage dans l'organisme et élève la température sur la zone traitée. La chaleur peut être appliquée avec différents accessoires : poches de gel, compresses, ceintures ou patchs chauffants, lampes à infrarouges ou coussins chauffants...
 
POUR LES DOULEURS DORSALES
Nous sommes nombreux à souffrir de douleurs musculaires ou dorsales dues à de mauvaises postures ou à des efforts. Les tensions musculaires autour des vertèbres du dos provoquent la stagnation de la circulation sanguine et la contraction des muscles. En dilatant les vaisseaux des tissus entourant la colonne lombaire et les zones cervicales, la thermothérapie soulage efficacement les lombalgies et les torticolis. La chaleur diffusée réduit la rigidité en assouplissant les muscles.
 
LES MAUX DE VENTRE
La chaleur a aussi un effet bénéfique sur les maux de ventre dus à des spasmes digestifs ou aux menstruations. Elle accélère la digestion et le transit et favorise les mouvements intestinaux, sans compter la sensation de bien être qu’elle génère. Bon à savoir pour les dames : l’activation de la circulation sanguine diminue aussi les contractions utérines durant la période menstruelle.

 
AVEC DES PRECAUTIONS
Attention, l'application de la chaleur n'est pas conseillée pour certaines douleurs et atteintes : les contusions, élongations, déchirures et les douleurs articulaires. Pour ces dernières le froid est préférable.
Elle doit aussi être proscrite sur des patients diabétiques ou atteints d’une maladie cardiaque, d'affections cutanées, de plaies ouvertes ou en cas de pathologies psychiques graves.