La sinusite : une inflammation des voies aériennes

Posté le 03/05/2017| Par RAAUCENTER| Dans Santé
La sinusite : une inflammation des voies aériennes

Les sinus sont des cavités osseuses. Ils produisent en continu du mucus qui s’écoule dans le nez par de petites ouvertures. Sous l’effet d’une infection ou d’une allergie, il arrive que les muqueuses des sinus et des conduits découlement s’encombrent et s’enflamment. On parle alors de sinusite.
Sans être une pathologie grave, la sinusite est très douloureuse et très fatigante.Quelques gestes adaptés permettent néanmoins de s’en débarrasser et de prévenir les récidives et les complications.
 
DOULEURS ET FIEVRE
 
Les symptômes typiques de la sinusite sont des douleurs au dessus des sourcils, au niveau du nez, des joues, autour et derrière les yeux et qui s’accentuent quand on exerce une pression sur le visage ou lorsqu’on penche la tête. La sensation de pression est due à l’accumulation du mucus dans les sinus.
Les douleurs sont accompagnées de congestion, de sécrétions nasales épaisses et jaunâtres ou verdâtres. Le tout est vécu dans un état de fatigue, de fièvre. La sinusite aiguë peut durer jusqu’à 4 semaines.
 
LES GESTES DE PREVENTION
 
La sinusite est une atteinte douloureuse qu’il vaut mieux éviter en limitant les risques, d’autant plus que toute personne qui en a déjà développé une présente des risques de récidives.
Pour cela, Il faut prévenir les rhumes et les allergies, avoir une bonne hygiène de vie et éviter de fumer (la fumée irrite les sinus).
 
LES SOINS SALUTAIRES
 
Si malgré tout la sinusite est installée, les « soins maisons » ont toute leur efficacité. Pratiquer des inhalations à base d’huiles essentielles d'eucalyptus, de cyprès ou de camomille permet d’humidifier le milieu nasal tout en l’assainissant et de liquéfier les sécrétions nasales, dégageant ainsi les sinus. Parallèlement, il faut se reposer et bien s’hydrater.
En de cas sinusite persistante ou importante, le recours aux antibiotiques peut s’avérer nécessaire. N’hésitez pas à consulter un médecin.