La sinusite, une inflammation aérienne

Posté le 18/10/2017| Par RAAU CENTER| Dans Santé
La sinusite, une inflammation aérienne

La sinusite, qui désigne l’inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus, n’est pas une pathologie grave, mais elle est douloureuse et très fatigante et demande les bons gestes pour s’en débarrasser et prévenir les récidives et les complications.
Les sinus sont des cavités osseuses situées dans les os du visage. Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures qui permettent l’écoulement du mucus produit dans les sinus vers le nez. Une infection virale ou bactérienne est habituellement à l’origine de la sinusite. Le virus ou la bactérie se propage dans les sinus, la muqueuse s'irrite, enfle et obstrue les sinus. Le mucus n'est alors plus drainé normalement vers le nez et les microbes se multiplient librement dans cet environnement favorable.
 
DOULEUR ET FIEVRE
 
Les symptômes typiques de la sinusite sont des douleurs au dessus des sourcils, au niveau du nez, des joues, autour et derrière les yeux et qui s’accentuent quand on exerce une pression sur le visage ou lorsqu’on penche la tête. La sensation de pression est due à l’accumulation du mucus dans les sinus. Les douleurs sont accompagnées de congestion, de sécrétions nasales épaisses et jaunâtres ou verdâtres. Le tout est vécu dans un état de fatigue, de fièvre.
La sinusite aiguë ne dure pas plus de 4 semaines et ne réapparaît pas plus de 3 fois par an. La sinusite devient chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 12 semaines. Elle a alors souvent pour origine une allergie, mais il peut aussi y avoir d’autres raisons.
 
PREVENTION ET SOINS MAISON
 
La sinusite est une atteinte très douloureuse qu’il vaut mieux éviter en limitant les risques en évitant de s’enrhumer, de déclencher les allergies et ayant une bonne hygiène de vie. Si, malgré tout, la sinusite s’est installée, les « soins maisons » ont leur efficacité. Dans les cas de sinusites « simples », ils permettent de soulager les premiers symptômes et de rétablir le drainage normal des sinus.
Les méthodes à votre disposition sont : se moucher, boire beaucoup d'eau, utiliser un humidificateur, inhaler de la vapeur avec des huiles essentielles (eucalyptus, menthe poivrée) ou une solution saline vendue en pharmacie.
En humidifiant le milieu nasal, la vapeur liquéfie les sécrétions nasales, permettant ainsi de dégager les sinus et de soulager la pression.
Parallèlement, il faut se reposer et bien s’hydrater.
 
LA PROPOLIS : UN REMEDE NATUREL
 
La propolis est une substance que les abeilles récoltent sur les résineux et qu’elles utilisent pour protéger leur ruche des attaques bactériennes.
Cette substance est fort logiquement aussi utilisée par l’homme et peut être utile en cas de sinusite. On trouve la propolis sous forme de morceaux bruts, de capsules, de comprimés, de gomme à mâcher, d’extrait fluide ou sec, de teinture, de rince-bouche, de dentifrice, de pommade, etc. A chacun son choix.