La réflexologie plantaire, le bien-être par les pieds

Posté le 01/09/2017| Par RAAUCENTER| Dans Santé
La réflexologie plantaire, le bien-être par les pieds

Simple plaisir ou véritable thérapie, la réflexologie offre une véritable source de relaxation et de plaisir et a le vent en poupe. L’occident est littéralement séduit par cette pratique, vieille de plus de 12 000 ans.
 
LE PIED : LA RACINE DU CORPS HUMAIN
 
La réflexologie ne date en effet pas d’hier. En Chine, tout est parti du postulat que le pied, comme les racines d’un arbre, est le lieu de captation et de redistribution des énergies vers toutes les autres parties du corps. Il aura ensuite fallu des millénaires et le travail de nombre de thérapeutes chinois pour aboutir à cette science surprenante. Au Pérou, certains témoignages font état de son existence environ 12 000 ans avant J.-C. La réflexologie aurait également existé sous l'Egypte Ancienne. Ailleurs, en Europe et aux États-Unis, les premières études sur le sujet n’ont vu le jour qu’au XIXe siècle.
 
TROIS APPROCHES DIFFERENTES
 
On peut classer les différentes techniques de la réflexologie plantaire en trois catégories.
La réflexologie dite douce, sud-africaine, est une technique entièrement indolore. Le toucher du praticien agit sur le système nerveux central du receveur. La réflexologie dite "interventionniste" a été développée dans le milieu médical et paramédical dans les années 1930. Cette technique peut être très douloureuse. Il s’agit d’un toucher palper compression très profond dans les tissus du pied.
La réflexologie chinoise fait appel à un outil ou uniquement aux doigts. Le praticien prend soin d’exercer une pression égale sur les différentes zones du pied. Toute douleur lancinante attire son attention, qui pose un véritable diagnostic énergétique. Son intervention vise à rétablir l’équilibre dans tout le corps en dégageant et en rééquilibrant les méridiens à partir d’un massage très profond.
 

UNE ZONE UN ORGANE

 Le pied ne comte pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses et, selon le fondement de la réflexologie plantaire, on y retrouve toutes les parties du corps : organes, glandes, colonne vertébrale, articulations... Ces terminaisons sont organisées en 85 zones réflexes.
En touchant le pied du bout des doigts, on peut sentir à certains endroits des cristaux comparables à des grains de sable. Ils sont dus à l’accumulation de toxines et sont significatifs de blocages dus à une déficience de l’organe concerné par la zone identifiée. L’objectif est alors, par des techniques de pressions et de stimulations, de libérer l’énergie et ainsi d’apaiser les maux et d’améliorer le bien-être.
Des résultats sont obtenus sur les fonctions vitales, les tensions nerveuses, les tensions du dos, la circulation sanguine, l'élimination des toxines, le système lymphatique, les maux de tête, les indigestions, la fatigue, les otites à répétition, etc.