La conjonctivite, attention à la contagion

Posté le 04/04/2018| Par RAAUCENTER| Dans Santé
La conjonctivite, attention à la contagion

Vous avez un, voire les deux yeux, rouges. Vous avez la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil, il larmoie, vous pique et vous démange… Vous avez les paupières gonflées… Il est fort probable que vous soyez atteints de conjonctivite.
 
1. UN MOMENT DESAGREABLE A PASSER
 
On parle de conjonctivite quand la membrane qui recouvre l’œil et la face interne des paupières s’enflamme. Cette membrane est appelée la conjonctive et son rôle est de lubrifier l’œil et ainsi de faciliter les mouvements des paupières sur celui-ci. Quand la conjonctive s’enflamme, ce geste totalement instinctif et naturel devient un mauvais moment à passer et cela durant plusieurs jours. Heureusement, La conjonctivite est une affection très souvent bégnine.
 
2. BACTERIENNE, VIRALE OU ALLERGIQUE
 
Les causes de la conjonctivite peuvent avoir plusieurs origines. Il peut s’agir d’une conjonctivite virale, bactérienne ou allergique.  Dans le premier cas, votre œil larmoie et vous êtes très sensible à la lumière. Dans le second cas, votre gêne s’accompagne de sécrétions purulentes jaunâtres et vos paupières sont collées au petit matin. Enfin, dans le dernier cas, les manifestations oculaires s’accompagnent souvent de rhinites et correspondent à des moments particuliers, comme l’exposition à des poussières ou des pollens. 
 
3. CONSULTER, TRAITER
 
Quelle que soit son origine, une consultation permettra d’affiner le diagnostic et de prendre les mesures adéquates pour éviter les complications. Si ces affections sont très majoritairement bégnines et sans conséquences, il est tout de même important d’adopter les bons gestes.
Les conjonctivites virales disparaitront d’elles-mêmes en quelques jours, l’utilisation de collyres lubrifiants et désinfectants rendront cette période plus vivable tout en évitant les surinfections. En cas de conjonctivite bactérienne, le recours à un collyre et ou une pommade antibiotique devient nécessaire. Enfin, concernant les conjonctivites allergiques, la solution est de fuir les allergènes responsables de votre gène.
 
4. PREVENIR
 
Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, la conjonctivite est extrêmement contagieuse et désagréable.
Pour limiter les risques de contagion, pas d’autres solutions que de rester chez vous le temps que vous soyez guéris et de vous laver les mains très fréquemment. Pour réduire l’intensité des symptômes, évitez de vous frotter les yeux, soulagez les avec des compresses d’eau froide, évitez le soleil, lavez vous les yeux avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour et… évitez le maquillage !