L’huile de Tamanu, thérapeutique et esthétique

Posté le 22/02/2017| Par RAAUCENTER| Dans Santé
L’huile de Tamanu, thérapeutique et esthétique

Le Tamanu est sans aucun doute l’un des trésors pharmaceutiques locaux. La notoriété de ses bienfaits a depuis longtemps dépassé le cercle des utilisateurs de Raau Tahiti. Les vertus de l’huile de Tamanu bénéficient en effet maintenant d’une reconnaissance scientifique ici comme ailleurs dans le monde.
 
UNE RICHESSE PRODUITE LOCALEMENT
 
Le nom scientifique du Tamanu est Calophyllum Inophyllum. Il s’agit d’un arbre qui pousse dans de nombreux pays. Cet arbre produit des fruits non comestibles dont les noix sont séchées avant d’être pressées mécaniquement pour en extraire la fameuse huile.
Les pharmacies du fenua proposent une belle offre d’huile de Tamanu et de préparations associant cette dernières à des huiles essentielles, le tout fabriqué localement et dont la composition naturelle est certifiée.
 
UN REMEDE POUR TOUS LES PROBLEMES DE PEAU
 
Ses vertus reconnues sont de plusieurs ordres, mais toutes ont trait à la peau. Grace à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes,  et cicatrisantes, l’huile de Tamanu est utilisée pour traiter de nombreuses affections cutanées telles que l’acné, le psoriasis, l’herpés, l’eczema. Elle peut aussi être utilisée pour apaiser les brûlures, aider les plaies à cicatriser, guérir les furoncles et les abcès.
 
UN ATOUT CONTRE LES RIDES
 
Riche en antioxydant, l’huile de Tamanu se révèle également un formidable allié pour prévenir l’apparition des rides et des vergetures.
Enfin, en favorisant la circulation sanguine des petits capillaires situés sous la peau, elle peut être utilisée pour lutter conter la coupe rose.
 
UNE UTILISATION PURE OU DILUEE
 
L’huile de Tamanu s’utilise directement sur la peau. Elle est appliquée purepour les utilisations ponctuelles sur des surfaces réduites. Si vous souhaitez prolonger son utilisation ou y avoir recours pour des massages, il est alors préférable de la diluer avec de l’huile végétale pour atténuer ses effets car elle est très riche en principes actifs.
Quelle que soit la situation, gardez à l’esprit que l’huile de Tamanu est très puissante, il est donc préférable de multiplier les applications (2 à 3 fois par jour) plutôt que de faire des applications uniques surdosées.