Humidité : attention aux allergies

Posté le 13/09/2017| Par RAAU CENTER| Dans Santé
Humidité : attention aux allergies

Le taux d'humidité est sans contexte un facteur influent de notre confort et de notre santé car les microbes responsables d’allergies et d’infections ORL l’adorent… Qu’elle s’installe dans la maison et ce sont les acariens, les moisissures et toutes sortes de parasites qui s’en donnent à cœur joie pour nous envahir.
 
ALLERGIE, RHUME, ETC.
 
Or, de nombreuses personnes sont allergiques aux acariens et aux spores des moisissures qui accompagnent souvent la présence d’humidité Les enfants en sont souvent les premières victimes.
La réaction allergène se traduit par une rhinite avec le nez bouché ou qui coule, des éternuements, de la conjonctivite, ou bien par une toux signalant l'apparition de l'asthme. L’humidité, c’est aussi le contexte idéal pour le développement des petits parasites qui nous rendent tous malades, parmi le plus fréquent : le rhume… Celui-ci peut être causé par plus de 200 virus.
 
COMMENT ASSAINIR SON INTÉRIEUR
 
Nous vivons dans un environnement très humide et cela nous ne pouvons le changer, mais il est tout de même possible de limiter les dégâts en sachant que l’humidité va du froid vers le chaud, donc même si vous êtes frileux, laissez circuler l’air dans votre habitat.
Dans les cuisine, WC et salle de bains, créez des ventilations naturelles permanentes en parties haute et basse ou installez une VMC (ventilation mécanique contrôlée) avec extraction. Laissez entrer la lumière en ouvrant rideaux et persiennes. Sortez les éléments humides ou moisis.
Nettoyez toutes traces de moisissure sur les murs et sur tous les supports à l’aide d’un produit d’entretien à base d’eau de Javel, le plus puissant antifongique. Changez les draps qui sentent le renfermé.
 
TRAITEZ VOTRE CHEZ VOUS
 
En plus de ces mesures, n’hésitez pas à traiter régulièrement votre intérieur et votre linge de maison avec des produits anti acariens et à prendre soin de votre système immunitaire et de celui de vos enfants. Eau citronnée, jus d’orange, extrait de pépins de pamplemousse et huiles essentielles sont de très bons alliés pour lutter contre els conséquences de l’humidité.