Hammam ou sauna : la détente au rendez-vous !

Posté le 10/11/2017| Par RAAU CENTER| Dans Santé
Hammam ou sauna : la détente au rendez-vous !

Faire un hammam ou un sauna est relaxant, mais également parfait pour éliminer les excès et purifier son organisme. Entre l’un et l’autre, tout est question de préférence.
 
LE HAMMAM : UNE CHALEUR HUMIDE
 
Le hammam, d’origine Turc, est une tradition orientale ancestrale. Le principe du hammam est de s’immerger dans une atmosphère chaude et humide. Au contact de l’humidité et de l’eau, le corps se détend et les muscles se décontractent. Les vapeurs d'eucalyptus, de sauge et de laurier qui peuvent être diffusées sont par ailleurs très efficaces pour les problèmes respiratoires.
Le principe de la détoxification est mécanique. Sous l'effet de la vapeur les pores de la peau se dilatent. En transpirant, le corps évacue l'eau et avec les toxines et les mauvaises graisses par les pores grands ouverts.
Mis à part l’aspect purement agréable du moment, le hammam convient bien aux personnes sujettes à la rétention d'eau, aux problèmes de circulation sanguine et aux difficultés respiratoires.
 
LE SAUNA : UNE CHALEUR SECHE
 
A l’inverse du hammam qui vient du Sud, le sauna est originaire des pays froids du Nord. Il s’agit d’une tradition vieille de 2000 ans. Le sauna nous plonge dans une atmosphère sèche. La pièce chauffée à une température variant de 70°C à 100°C. La chaleur diffusée provient d'un poêle sur lequel sont posées des pierres volcaniques que l'on arrose de temps en temps avec une louche d'eau. Très éprouvantes, il est conseillé de ne pas faire des séances de sauna de plus de 15 minutes. Lorsque la sueur perle sur votre peau, il est temps de sortir.
A la fin d’une séance de sauna, le corps est plus léger, plus propre. La circulation sanguine est accélérée grâce à la chaleur, procurant un effet déstressant et un assouplissement des muscles. La sudation élimine les toxines. C'est le soin idéal après le sport. Les séances de sauna sont très asséchantes, il est donc recommandé de bien boire avant et après.
 
QUESTION DE PREFERENCE
 
Le sauna génère une grande sudation avec évaporation qui permet de purifier l'organisme grâce à l'élimination des toxines et de nettoyer la peau tout en lui redonnant de l’élasticité. Le sauna stimule aussi la circulation sanguine et la fonction cardiaque. Il peut aussi soulager les douleurs de l'arthrose et diminuer les tensions musculaires.
Le hammam offre également tous ces bienfaits, mais sa pratique est plus accessible car la chaleur humide est davantage supportable que la chaleur sèche. Certaines personnes adorent le sauna et ne supportent pas le hammam, et inversement. Le mieux est donc de testez les deux pour comparer, chaque personne réagissant différemment.
A noter : ces deux activités sont déconseillées aux personnes qui souffrent d’hypertension et de problèmes cardiaques. Et si vous avez des problèmes respiratoires ou de circulation, renseignez vous auprès de votre médecin.