Emotions et santé, l’un ne va pas sans l’autre…

Posté le 26/10/2016| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Emotions et santé, l’un ne va pas sans l’autre…

Le corps et l’esprit ne font qu’un. Impossible, donc, de prendre soin de l’un sans se préoccuper de l’autre. Partant de ce postulat, il est aisément compréhensible que tout ce que nous vivons émotionnellement a des répercutions sur notre organisme.
Un axiome vérifié scientifiquement. Colère, bonheur, stress, tristesse, etc., c’est en effet dans notre corps qu’une émotion est vécue en tout premier lieu, avant d’atteindre le mental. Deux glandes endocrines situées au niveau des reins et réceptives à nos ressentis sont le siège de production d’une cinquantaine d’hormones régulatrices de notre organisme.
 
EFFETS BOULE DE NEIGE
 
Les hormones libérées lorsque nous ressentons du bonheur et du bien être entrainent une cascade de réactions bénéfiques dans notre organisme. Celles associées aux émotions négatives ont, à l’inverse, des répercutions nocives.
Douleurs aux cervicales, dans le dos, dans les hanches, etc. : certaines souffrances inexpliquées trouveraient même leur origine uniquement dans des ressentis négatifs. De même, certaines fatigues ou pertes d’énergie seraient dues à des sentiments de tristesse. Parallèlement, les émotions positions telles que la joie et la gaité favorisent la production d’hormones renforçant le système immunitaire…
 
PRENDRE LE POUVOIR SUR SES PENSEES
 
Cependant, la vie se jonche inéluctablement de son lot d’événements tantôt positifs, tantôt négatifs. Alors comment contrôler ses émotions et ses ressentis pour limiter les signaux négatifs envoyés à notre corps ? Le maitre mot semble être de prendre le contrôle sur nos pensées pour « positiver » autant que possible. A chaque événement survenant et nous incitant à nourrir des pensées négatives, à nous de choisir de transformer notre réflexion pour l’orienter vers un raisonnement positif, dans la mesure de nos possibilités.
 
S’AIDER
 
Faire le choix de positiver, c’est aussi adopter une hygiène de vie correspondant à un état d’être optimiste. C’est prendre soin de son état d’esprit au quotidien en ayant recours à tout ce qui est susceptible de nous faire du bien. Fleurs de Back, huiles essentielles, yoga, ballade, baignade, etc. : c’est à chacun de trouver les chemins pour prendre et garder le contrôle de son état d’esprit.