Crème anti-âge, choisissez la votre

Posté le 30/05/2018| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Crème anti-âge, choisissez la votre

Avec les années et les effets du soleil, du tabac, de l’alcool, etc. notre peau perd de son élasticité et affiche des marques inévitables : les ridules et les rides. Nous ne pouvons empêcher le temps de passer, mais nous pouvons réellement agir sur ses effets. Avec ou sans crème, nul doute que la différence existe… Alors comment bien choisir sa crème anti-âge ou anti-rides pour ralentir la venue ou réduire ces marques de maturité ?
 
ANTI-ÂGE OU ANTI-RIDES
 
On entend souvent parler de crèmes anti-âge ou antirides. Celles-ci n’ont pas le même objectif. Les premières peuvent être utilisées dès 25 ou 30 ans. Elles permettent de maintenir une bonne hydratation de la peau et de lui apporter des actifs bénéfiques. Elles ont un effet préventif et global. Les crèmes anti-rides sont plus spécifiquement étudiées pour réduire les rides, elles ont un effet curatif et plus localisé.
 
CHACUN SON ACTIF
 
Plusieurs actifs ont fait leur preuve en matière de crème anti-âge et anti-rides : les antioxydants, les AHA, le rétinol.
Les antioxydants sont l’ensemble des oligoéléments et des vitamines qui permettent à l’organisme de lutter contre les radicaux libres qui agressent la peau au quotidien. L’organisme les puise dans l’alimentation. Les crèmes anti-âge ou anti-rides permettent de compléter cet apport, voire de le compenser en cas d’insuffisance.
Les AHA ou polyphénols sont des acides naturellement présents dans les agrumes. Ils facilitent l’élimination des cellules mortes et ont un effet lissant sur la peau.
Le rétinol, qui stimule le renouvellement cellulaire, favorise le lissage des rides et augmente l’épaisseur de la peau.
Enfin, l’hydratation de la peau est un acte essentiel pour ralentir les effets du temps et des radicaux libres et cela quel que soit notre âge.
 
PEAU SECHE, GRASSE OU MIXTE
 
Une crème se choisit en fonction de son type de peau. Si vous avez la peau sèche, vous devez choisir une crème douce sans composés exfoliants. Ces derniers risquent de vous assécher la peau.
Les peaux grasses sont moins sensibles, mais elles n’en ont pas moins besoin d’une crème qui améliorera ou préservera leur élasticité.
En matière de crème anti-rides, les peaux mixtes sont proches des peaux sèches. Ces peaux sont souvent sensibles et il faut éviter de choisir des crèmes asséchantes ou exfoliantes.
 
LES FILTRES SOLAIRES : LA BASE
 
Le soleil est un des plus grands ennemis de la peau. Il est donc essentiel de la protéger contre ses effets avec une crème contenant un filtre solaire élevé, surtout sur le territoire où nous sommes très exposés, ou en complétant celle-ci par une crème solaire de forte protection.