L’asthme, une mise sous contrôle bénéfique

Posté le 04/07/2018| Par RAAUCENTER| Dans Santé
L’asthme, une mise sous contrôle bénéfique

L'asthme est une maladie chronique qui provoque un rétrécissement des voies respiratoires associé à un gonflement et à une production de mucus importante. Résultat : la respiration devient difficile, une toux, une respiration sifflante et un essoufflement peuvent s’installer.
Chez certaines personnes, l'asthme est une nuisance mineure. Chez d'autres, il peut être un problème majeur qui interfère avec les activités quotidiennes. Les crises d’asthme importantes et non prises en charge peuvent même être mortelles.
 
A CHACUN SON ASTHME
 
Les symptômes de l'asthme varient d'une personne à l'autre. Vous pouvez avoir des crises d’asthmes peu fréquentes, avoir des symptômes seulement à certains moments, ou fréquemment.
Certaines situations sont aussi susceptibles d’aggraver les symptômes. En cas de rhume ou de grippe, lors d’exercice physique, en cas d’irritation par des agents extérieurs (fumées chimiques, gaz ou poussière).
L'asthme peut aussi être induit par une allergie, déclenché par des substances en suspension dans l'air, comme le pollen, les spores de moisissure, les déchets de cafards ou les particules de peau et la salive séchée répandue par les animaux de compagnie.
 
UNE PRISE EN CHARGE BENEFIQUE
 
L'asthme ne peut pas être guéri, mais ses symptômes peuvent être contrôlés et largement minimisés, surtout chez les enfants. Toute personne asthmatique doit être suivie par un médecin qui adaptera les traitements en fonction des symptômes dans l’objectif de mieux vivre la maladie. Patients et médecins peuvent trouver les solutions pour vivre très correctement avec la maladie et prévenir les crises d'asthme. Les traitements de fond agissent sur l’état général des bronches, les traitements de crise permettent de calmer les symptômes.
 
SUIVEZ VOTRE TRAITEMENT
 
L'utilisation des inhalateurs à soulagement rapide permet en effet de maitriser les crises d’asthme, sans pour autant le contrôler.
La mise en place d’un traitement de fond permet quant à lui d’éliminer les inflammations des bronches et ses conséquences de façon durable. Pour cela, ce type de traitement doit être suivi scrupuleusement tel qu’il est prescrit et même si les symptômes disparaissent. C’est à cette condition et en limitant les facteurs déclencheurs des crises que de nombreuses personnes asthmatiques parviennent à vivre leurs quotidiens sans se soucier de leur asthme.