Les bienfaits du rire

Posté le 27/04/2016| Par Raau Center | Dans Santé
Les bienfaits du rire

Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement de la joie et du bien-être. Il apparaît dès le quatrième mois chez l'être humain, il est valeur commune à toute l’humanité, et est compréhensible par tous.
Les médecins recommandent 10 à 15 minutes de rire par jour, permettant ainsi de se maintenir en bonne santé, néanmoins la moyenne se situe à 1 minute.
Mais quels sont les répercussions sur notre organisme ?
 
  • Réduit la douleur
Le rire augmente le seuil de souffrance. En effet, lorsque l’on rit, on sécrète des endorphines qui, un peu comme la morphine, permettent d’atténuer la douleur.
 
  • Renforce le système immunitaire 
Tandis que l’anxiété, le stress, la dépression ou la colère affaiblissent votre système immunitaire, le rire lui le renforce. En riant, nos échanges respiratoires sont trois fois plus importants et notre organisme reconstitue ainsi plus vite nos réserves d’oxygène. Ce phénomène permet également de réduire les risques de formation de caillots.
 
  • Aide à la digestion
Rire est un moyen naturel de lutter contre la constipation car il provoque une gymnastique abdominale qui favorise une bonne régulation du transit intestinal. L’estomac et les intestins se contactent, ce qui améliore le processus de digestion.
 
  • Anti-Stress, réducteur d’anxiété, d’insomnie et de dépression
Le rire est un remède naturel contre le stress et peut améliorer votre condition si vous souffrez d’insomnie et de dépression. Les endorphines sécrétées lorsque l’on rit réduisent considérablement la production d’adrénaline et de cortisol générés par le stress.
Une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation, on aurait tort de s’en priver.
 
  • Augmente la confiance en soi et est développeur des relations
Le rire écrase les barrières ! Rire en public permet de se délivrer de toutes ses inhibitions, et par conséquent de prendre confiance en soi et ainsi nouer des relations plus facilement.
 
  • Exercice physique
20 minutes de rire apportent autant de sensation de bien-être qu’une séance de jogging. D’après Dr William Fry, 1 minute de rire équivaut à 10 minutes d’aviron.
 
 
 
Riez c’est bon pour la santé !