Gardez l'oeil : comment préserver vos yeux ?

Posté le 01/03/2017| Par RAAUCENTER| Dans Santé
Gardez l'oeil : comment préserver vos yeux ?

Nos yeux demandent beaucoup de soin et d’actes de prévention pour nous mener en toute clarté le plus loin possible sur le chemin de notre vie. De multiples facteurs sont susceptibles d’influencer la qualité de notre vue.

 

L’ECLAIRAGE

 

Tous les travaux de proximité ou de détail doivent être effectués avec un éclairage suffisamment fort pour éclairer convenablement l’ensemble de la surface vers laquelle nous dirigeons notre regard. L’éclairage doit aussi être convenablement dirigé pour ne pas faire d’ombre sur la surface travaillée.

 

ECRAN : PENSEZ AU REPOS

 

L’éclairage et la proximité de l’écran sont deux paramètres qui peuvent affecter la vision. Pour préserver nos yeux, il faut atténuer la luminosité de notre écran et installer une lumière à côté de celui-ci sur les périodes nocturnes. Il faut aussi s’astreindre à faire des pauses toutes les 30 minutes et à regarder régulièrement au loin afin de reposer nos yeux.

 

LES LUNETTES CONTRE LE SOLEIL

 

Les rayons du soleil peuvent provoquer des cataractes ou des dégénérescences maculaires. Pour protéger nos yeux du soleil, il faut éviter de regarder vers le soleil et il faut aussi porter des lunettes solaires. Celles-ci sont classées de 0 à 4 en fonction de leur indice de protection.

 

L’ALIMENTATION

 

Les vitamines et les minéraux sont des éléments clés pour conserver une bonne vision le plus longtemps possible.

Les vitamines A, E et C, le zinc et la lutéine vous aideront à prévenir spécifiquement certains troubles de la vue, à l’instar de la dégénérescence maculaire. De plus, la vitamine A favorise le bon fonctionnement de certaines cellules rétiniennes et minimise les risques de perte de vision dans les environnements sombres.

Info : les carottes, les épinards et les choux verts sont une bonne source de vitamine A.

 

LE SUIVI MEDICAL

 

Mieux vaut prévenir que guérir. Alors, et même si vous n’avez aucun problème de vision, pensez à consulter un ophtalmologiste régulièrement pour faire un bilan. Les recommandations sont : tous les 10 ans jusqu’à 40 ans, tous les 5 ans jusqu’à 55 ans, tous les 3 ans jusqu’à 65 ans et ensuite tous les 2 ans.

Si vous souffrez de diabète ou s’il y a des antécédents familiaux de glaucome, de cataracte, de dégénérescence maculaire ou de décollement de la rétine, vos consultations devront être plus fréquentes.

 

OUBLIER LA CIGARETTE

 

Voici encore une raison de ne pas fumer. Plusieurs études ont démontré que le tabagisme augmente les risques de dégénérescence maculaire, de cataracte et de dommages au nerf optique. Il est par conséquent fortement recommandé de cesser de fumer afin de préserver la santé de vos yeux.