2017 : passez à l’action !

Posté le 18/01/2017| Par RAAUCENTER| Dans Santé
2017 : passez à l’action !

Le début d’année est propice aux bonnes résolutions. Voici une feuille de route dans laquelle vous pouvez faire votre marché sur celles que vous allez adopter…
 
1° JE MANGE EQUILIBRE
A chaque repas, je fais bien attention à manger des fruits et des légumes, de protéines (poisson frais, lentilles, viandes maigres, soja, oeufs, légumineuses), des céréales complètes et de bonnes huiles.
 
2° J’OUBLIE FRITURES, SUCRERIES ET SAUCES GRASSES
Il est recommandé de ne pas consommer plus de deux aliments frits par semaine. Parallèlement, les sucreries entre les repas ou les desserts gourmands sont propices à l’apparition des bourrelets et au diabète…
 
3° JE REMPLACE MON APERITIF QUOTIDIEN
Le foie a besoin au minimum de deux jours consécutifs sans alcool par semaine, sinon attention les crises de foie et autres troubles hépatiques. La solution : remplacez votre apéritif alcoolisé quotidien par un jus de fruit, de légumes ou de l’eau pétillante.
A savoir : une consommation de 2 verres ou plus d'alcool par jour est considérée comme un problème d'alcoolisme…
 
4° J’ARRETE DE FUMER
Nul doute que la tendance est à l’arrêt du tabac. A quand votre tour ? À vous de choisir parmi la multitude de méthodes disponibles : patch, accompagnement médical, méthode Allen Carr, acuponcture, sophrologie, massage, naturopathie...
 
5° A TABLE, JE BOIS DE L’EAU
L'eau est vitale pour notre corps et notre cerveau. Pour être sûr de boire suffisamment, l’astuce consiste à se préparer chaque matin une bouteille de 1,5 litre, que l'on peut agrémenter de citron, de feuilles de menthe, de gingembre, etc. Objectif : la boire dans la journée.
A savoir : le thé et le café ne comptent pas pour de l'eau, car ils sont tous deux très diurétiques et causent une perte d'eau équivalente au double de la quantité bue.
 
6° JE ME DEPENSE
Baignades en mer, promenades en montagne, séance de gym, cours d'aquagym, cours de danse, footing, badminton, vélo... Les exercices physiques oxygènent et font bouger nos muscles. L’exercice physique est une clé pour se maintenir en bonne santé.
 
7° JE ME CONSACRE DU TEMPS
Nous avons tous besoin de nous déconnecter de nos préoccupations quelques heures chaque semaine. La détente et la relaxation sont vitales pour rester bien dans son corps et son esprit. Je m'organise donc un petit rituel détente dans mon emploi du temps pour me faire masser, marcher dans la nature, lire un bon livre, méditer, aller au district…
 
8° JE PRENDS SOIN DE MON CORPS
Tamanu, monoï, crèmes hydratantes… S'occuper de son corps est toujours bénéfique pour le bien-être. Je prends du temps pour m'occuper de cette enveloppe qui permet à mon corps de bouger, se déplacer, communiquer, etc.
 
9° JE FAIS MES CONTROLES MEDICAUX
Je prends dors et déjà rendez-vous pour mon contrôle dentaire annuel.
Femme, je pense à mon suivi gynécologique annuel et à mes dépistages du cancer du sein et de l'utérus. Homme, au-delà–delà de 45 ans, il est tant de penser au dépistage du cancer de la prostate si vous avez des facteurs de risque.
Organisez vos dépistages en en parlant avec votre médecin.
 
10° JE RIS, JE SORS, JE PROFITE… JE MULTIPLIE LES MOMENTS DE BONHEUR