10 conseils pour bien vivre sa ménopause

Posté le 07/03/2018| Par RAAUCENTER| Dans Santé
10 conseils pour bien vivre sa ménopause

Prise de poids, fatigue, troubles du sommeil et de l’humeur, bouffées de chaleur, baisse de libido : la baisse d’œstrogène s’accompagne de symptômes qui peuvent être très déstabilisants pour les femmes qui rentrent en ménopause…
Certaines femmes passent ce cap avec grande facilité. L’important est, déjà, de cultiver les pensées positives durant cette période de changements métaboliques tout à fait naturels.

1. Détendez vous

Yoga, massage, tai chi, jardinage, etc. toutes les activités qui vous permettent de vous détendre seront bénéfiques durant cette période.
 
2. Pratiquez un sport
 
La baisse d’œstrogène provoque un changement de métabolisme qui affecte les muscles. Afin de maintenir leur tonicité, il est important de pratiquer une activité physique, douce mais régulière.
 
3. Prévenez les troubles de l’humeur
 
Les changements hormonaux affectent l’humeur. N’hésitez pas à avoir recours aux huiles essentielles pour contrecarrer toute baisse de morale naissante. L’huile essentielle de lavande donne de bons résultats.
 
4. Pensez à la phytothérapie
 
Durant la période de ménopause, il peut être utile de pallier la baisse de production d'œstrogènes en ayant recours à certaines plantes, à l’instar du houblon et de la sauge, qui permettront de diminuer les symptômes liés à cette baisse.
Avant l'utilisation d'un traitement de phytothérapie, il est important de vérifier les antécédents dans le terrain familial notamment en termes de cancer. Votre médecin pourra juger de l’opportunité d’un tel traitement.
 
5. Utilisez l’homéopathie
 
Les symptômes liés à la ménopause n’ont rien d’alarment et sont tout à fait naturels, mais ils peuvent être source de bien des désagréments au quotidien.
L’homéopathie propose des solutions d’accompagnements intéressantes pour diminuer les symptômes et mieux vivre cette période.
 
6. Prévenez l’ostéoporose
 
Le calcium et la vitamine D sont nécessaires pour diminuer les risques d’ostéoporose, qui augmentent avec la ménopause. La vitamine D est fabriquée naturellement grâce au soleil. Les produits laitiers et les fromages frais sont une bonne source de calcium.
 
7. Prenez soin de votre peau
 
La baisse d’œstrogène accélère le vieillissement de la peau. Pour lutter efficacement, consommez de la vitamine C et du thé vert. Certains produits de beauté contiennent des alpha-hydroxy acides, connus sous le nom d’AHA ou acides naturels de fruits, ayant une bonne stimulation sur la peau. 

8. Entretenez le désir
 
Avec l’âge, la sexualité évolue, mais elle n’a aucune raison de disparaître. A chacun et chacune d’adopter, en harmonie avec son partenaire, les bons comportements et de trouver les solutions pour maintenir son activité sexuelle. A partir d’un certain âge, les lubrifiants vaginaux sont utiles pour vivre confortablement sa sexualité.

9. Mangez correctement
 
Avec la ménopause, les risques de prise de poids sont réels. C’est le moment de surveiller votre alimentation en réduisant les graisses, les sucres, l’alcool… au profit des fruits et des légumes. Cela réduira également les risques de troubles cardiovasculaires qui augmentent à partir de la ménopause.
 
10. Jamais sans votre bouteille d’eau fraiche
 
Pour faire face aux bouffées de chaleur, fréquentes à la ménopause, ayez toujours sur vous une boisson rafraîchissante et vivez-les sans vous stresser.