Mon estomac : 10 conseils pour en prendre soin

Posté le 28/03/2018| Par RAAUCENTER| Dans Nutrition
Mon estomac : 10 conseils pour en prendre soin

« Cela me reste sur l’estomac… » n’est pas une expression sans fondement. L’estomac est au cœur de notre vie et de la digestion des émotions et des sentiments inhérents à celle-ci. Un estomac en souffrance et c’est tout notre quotidien qui en pâti : déprime, fatigue, prise de poids, mauvaise mine… Alors comment prendre soin de cet organe qui agit sur tout notre organisme ?
 
1. Evitez le grignotage

Notre estomac a besoin de se reposer. Cela signifie qu’il faut lui laisser du temps entre les repas et éviter de manger toutes les heures ou toutes les deux heures. Non seulement cela le fatiguera, mais affaiblira son travail d’assimilation.
 
2. Evitez les mauvaises associations d’aliments

Pour digérer les hydrates de carbone (les sucres), notre estomac a besoin d’avoir un pH alcalin (basique). Pour digérer les protéines, il a besoin d’un pH acide. Résultat, si vous manger en même temps de la viande et un accompagnement à base de céréales, et bien votre estomac reçoit deux signaux contradictoires qui lui demandent beaucoup d’effort…
Les aliments contenant des hydrates de carbone sont principalement tous ceux fabriqués à base de céréales, certains légumes tubercules et tout ceux qui contiennent du sucre blanc ou roux.
 
3. Buvez assez d’eau, et au bon moment

L’eau facilite grandement la digestion, elle lui est même indispensable mais à une condition : de ne pas être consommée durant les repas. Elle dilue alors les acides présents dans l’estomac, rendant le processus de digestion plus compliqué.
 
4. Des produits laitiers avec modération

Les produits laitiers peuvent être responsables de lourdeurs d’estomac car nous ne disposons pas des enzymes nécessaires pour les digérer, provoquant des gaz et des indigestions.
 
5. Mangez des aliments crus

Notre estomac a besoin d’aliments crus pour fonctionner correctement. Pensez aux fruits et aux légumes crus, entiers ou en jus, ils participent à la bonne santé de votre organisme en général.
 
6. Limitez la viande rouge

Ne contenant pas de fibres, la viande rouge est difficile à digérer pour l’estomac et l’intestin. Il est recommandé d’en manger maximum deux fois par semaine, et de l’accompagner de salade ou de légumes pour faciliter sa digestion.
 
7. Mastiquez correctement

Le premier travail de la digestion est la mastication. Les aliments arrivent ainsi déjà broyés dans l’estomac. Si vous mangez trop rapidement et sans mastiquer suffisamment, vous décupler le travail de l’estomac qui est alors dans l’obligation de fournir des efforts supplémentaires.
Posez ses couverts entre chaque bouchée est une bonne habitude à prendre pour s’obliger à mâcher…
 
8. Détendez-vous

Le stress et la nervosité sont les grands responsables d’une hyper acidité de l’estomac. Une hyper acidité qui finit par attaquer les parois de l’organe, jusqu’à créer les fameux ulcères…
Yoga, sport, respiration… : tout ce qui vous permettra de réduire les tensions nerveuses sera aussi bénéfique pour votre estomac.
 
9. Limiter les excitants

Alcool, café et tabac sont à limiter si vous avez des problèmes d’estomac.
 
10. Pensez aux huiles essentielles


Certaines huiles essentielles comme la menthe poivrée et le basilic tropical peuvent apporter un soulagement certain aux problèmes d’estomac. N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.