CURCUMA, SOURCE DE NOMBREUSES VERTUS

Posté le 12/04/2016| Par RAAUCENTER| Dans Nutrition
CURCUMA, SOURCE DE NOMBREUSES VERTUS

Le curcuma, et plus particulièrement son rhizome (la partie souterraine), est utilisé le plus souvent comme épice alimentaire. Savez-vous qu’il est aussi utilisé comme plante médicinale depuis très longtemps en Chine et en Inde ? Le curcuma est d'ailleurs l'un des éléments essentiels de la médecine ayurvédique. Focus sur ses propriétés médicinales…
 
Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante vivace à tige courte originaire d'Asie du sud. Le genre curcuma, proche cousin du bananier, regroupe une quarantaine de variétés qui ont en commun des feuilles lancéolées et un rhizome noueux à la chair jaune ou orange vif.



Propriétés médicinales :
  • Stimulant : lutte contre les troubles digestifs : dyspepsie, maux d'estomac, nausées, perte d'appétit, lourdeurs et ballonnements. 
  • Anti-inflammatoire : grâce à la curcumine, le rhizome soigne les inflammations intestinales et limite les crises douloureuses dans le cas des colites ulcéreuses. La curcumine est également efficace contre la gastrite, la pancréatite et l'arthrite rhumatoïde, et utile dans le cas d'œdèmes post-opératoires. Elle joue un rôle protecteur pour l'estomac et le foie. Le curcuma pourrait bien s'avérer très efficace dans la prévention de certains cancers.
  • Fluidifiant sanguin : le curcuma aide à traiter les problèmes circulatoires et réduit les risques d'attaque d'apoplexie et de crise cardiaque.
  • Antioxydant : prévention du vieillissement des cellules.
  • Antibactérien : appliqué en cataplasme il soigne les problèmes dermatologiques (eczéma, psoriasis, mycoses)
 
Utilisation et posologie :
 
Formes et préparations : décoctions, infusions, extraits secs, extraits liquides, teintures
  • En poudre, la consommation quotidienne de curcuma peut varier entre 1,5 et 3 g, soit environ l'équivalent d'une cuillère à thé.
  • Une infusion est préparée en 10 à 15 minutes avec 1,5 ou 2 g de curcuma infusés dans 150 ml d'eau bouillante. La posologie est de deux tasses chaque jour.


Actuellement de nombreuses études mettent en évidence les puissants bienfaits anti-cancer et anti-inflammatoire générales du curcuma sur le corps, ainsi que ses vertus dépuratives incroyables. Dans les pays où on consomme quotidiennement du curcuma les cancers sont beaucoup plus faibles que dans les pays occidentaux (en particuliers les cancers du côlon, des poumons, de l’estomac et du sein). C’est donc une plante de plus en plus étudiée pour ses effets anti-cancers et anti-inflammatoires. Le curcuma est utilisé à très haute dose dans certains hôpitaux en Inde, mais aussi dans plusieurs centres de soin au Canada et aux Etats-Unis. Le curcuma renforce en profondeur tout le système immunitaire et participe à prévenir les maladies, virus et bactéries.