Allégé, light, réduit en, sans, etc…

Posté le 16/11/2016| Par RAAUCENTER| Dans Nutrition
Allégé, light, réduit en, sans, etc…

Face à la prise de conscience des risques liés au surpoids et à la volonté de contrôler sa ligne, les produits "allégés", "légers", "à faible teneur en gras", "sans sucre ajouté", etc. ont la cote. La réglementation européenne, adoptée en décembre 2006 et enrichie en 2012, encadre précisément les différentes appellations. Petites explications pour savoir ce qu’il en est…
 
PRODUIT "ALLEGE" OU "LIGHT"
Un produit allégé, light ou "à valeur énergétique réduite" doit avoir une teneur en lipides ou en glucides ou en calories réduite d'au moins 30% par rapport à un produit similaire non allégé. La nature de l’allégement, qui peut concerner les graisses ou les sucres ou les calories, doit être précisée sur l’emballage.
Depuis 2012, la réglementation impose aussi que les produits portants l’allégation “réduit en sucres” aient une valeur énergétique inférieure ou égale à celle d’un produit similaire.
 
PRODUITS A "FAIBLE VALEUR ENERGETIQUE" 
Le produit ne doit pas dépasser 40 kcal par 100 g pour les aliments solides et 20 kcal par 100 ml pour les aliments liquides.
Dans le cas des édulcorants de table, la limite est de 4 kca par portion.
 
PRODUITS A "FAIBLE TENEUR EN MATIERE GRASSE" 
La teneur en lipides de l’aliment ne doit pas dépasser 3 g de lipides pour 100 g d'aliment solide et 1,5 g de lipides pour 100 ml d'aliment liquide.
 
PRODUITS A "FAIBLE TENEUR EN SUCRES"
Le produit ne doit pas contenir plus de 5 g de sucres pour 100 g d'aliments solides et 2,5 g de sucres par 100 ml pour les aliments liquides.
 
PRODUITS "SANS SUCRES"
Un produit portant la mention "sans sucres" ou une mention équivalente ne doit pas contenir plus de 0,5 g de sucres par 100 g d’aliments solides ou par 100 ml de liquide.
 
PRODUITS "SANS SUCRES AJOUTÉS"
Un produit portant la mention "sans sucres ajoutés" ou une mention équivalente ne doit contenir aucun monosaccharides, disaccharides ou toutes autres produits édulcorants ajoutés. L’indication "contient des sucres naturellement présents" doit par ailleurs être présente si tel est le cas.
 
 
 
NE PAS OUBLIER…
Attention, il ne faut pas surconsommer les produits allégés. Seul un bon équilibre alimentaire associé à une hygiène de vie globale permet de perdre du poids puis de le stabiliser sur du long terme.