Comment se brosser les dents efficacement ?

Posté le 22/03/2016| Par RAAUCENTER| Dans Hygiène
Comment se brosser les dents efficacement ?

Au rayon de la santé bucco-dentaire et de la prévention des maux de la bouche, le brossage est un incontournable ! Apprendre à bien se brosser les dents, c’est apprendre à les conserver en bonne santé et minimiser les risques de caries.


Un geste biquotidien :



Dans l'idéal, il faut les laver après chaque repas. Mais lorsqu'on mange à la cantine ou au bureau, ce n'est pas toujours facile ! C’est pourquoi pour bien nettoyer vos dents, il est recommandé de les brosser 3 minutes au minimum 2 fois par jour, matin et soir.
Astuce : après votre déjeuner, mâchez un chewing-gum sans sucre ou mangez une pomme. Ils permettent de nettoyer les dents sans y déposer de sucre.

Technique de brossage. Les étapes à suivre :

1 : Commencez par les surfaces intérieures et extérieures
2 : Effectuez un mouvement rotatif de la gencive vers la dent
3 : Brossez du haut vers le bas. Le brossage ne doit jamais être horizontal. 
4 : L'intérieur de chaque dent doit être brossé du bas vers le haut. 
5 : Inclinez la brosse à 45 degrés sur la gencive
6 : Pour les surfaces de mastication : tenez la brosse à plat et frottez.
7 : Nettoyez délicatement le bord de la gencive.
8 : Brossez votre langue d'arrière en avant, pour éliminer les résidus alimentaires et rafraîchir votre haleine.
 

Du matériel de qualité :

Privilégiez une brosse à dents aux poils souples ou intermédiaires (medium). Un manche ergonomique ou antidérapant facilite le bon geste. Il est recommandé de changer de brosse environ tous les 3 à 6 mois. Une brosse à dents neuves enlève 85% de plaque dentaire de plus. Il y a aussi celles qui travaillent pour vous : les brosses à dents électriques ! Elles effectuent la rotation idéale : diminution des saignements et réduction importante de la plaque dentaire.


 
Si l'espace est trop petit entre vos dents, optez pour du fil dentaire. Et pour une hygiène parfaite, le jet d'eau ou pulseur permet de déloger les déchets alimentaires sans faire saigner vos gencives.
 

Le choix de votre dentifrice doit prendre plusieurs facteurs en compte : gencives fragiles, dents sensibles… il faut impérativement un dentifrice qui respecte vos besoins. Du côté des enfants, pas de fluor pour les tout-petits. En grandissant vous pouvez leur prendre un dentifrice fluoré et spécialement adapté s'il porte un appareil dentaire.

En vous exerçant chaque jour, ce geste deviendra parfaitement naturel et le meilleur ami de vos dents !