Les dents de lait : comment en prendre soin

Posté le 25/04/2018| Par RAAUCENTER| Dans Hygiène
Les dents de lait : comment en prendre soin

Même si elles ne sont présentes que temporairement, les dents de lait de vos enfants méritent toute votre attention et ceci pour trois raisons principales. Premièrement, qu’elle affecte une dent de lait ou une dent définitive, une carie reste douloureuse. Ensuite, non seulement une dent de lait reste présente et donc utile entre 6 et 12 ans, mais elle guide également la dent définitive dans son implantation. Enfin, l’infection du nerf d’une dent de lait est susceptible d’affecter la santé de la dent définitive en devenir. Alors comment en prendre soin ?
 
COMMENCEZ LE BROSSAGE DES L’APPARITION DES DENTS

Une dent de lait doit être nettoyée à chaque toilette dès son apparition, les premières dents de lait faisant généralement leur apparition aux alentours des six mois de bébé. Le nettoyage peut être fait avec une petite brosse à dent souple ou une compresse humide.
 
UTILISEZ DU DENTIFRICE DES 2 ANS

Vous pouvez ajouter une noix de dentifrice spécial dents de lait à la routine de nettoyage à partir des 2 ans de bébé. Apprenez à votre enfant à recracher le dentifrice dès qu’il présente la maturité nécessaire. Vous brossez les dents devant lui est une astuce qui peut être utile pour y parvenir.
 
ENCOURAGEZ VOTRE ENFANT A SE BROSSER LES DENTS

Il est bénéfique d’installer au plus tôt les bonnes habitudes. Encouragez votre enfant à se brosser lui-même les dents au plus tôt, tout en supervisant son brossage. Celui-ci doit être effectué de haut en bas pour les dents de la mâchoire supérieure et bas en haut pour celles de la mâchoire inférieure. Le brossage doit durer environ trois minutes.
 
REFUSEZ LE BIBI DU SOIR

Durant la nuit la cavité buccale ne produit pas de salive et le milieu buccal devient le lieu idéal pour le développement des carries. Le pire ennemi des dents de lait est alors le biberon du soir rempli de lait ou de jus, ces boissons représentent le casse croute idéal pour les bactéries cariogènes…
 
LIMITEZ LES SUCRERIES

Le sucre étant l’un des carburants préférés des bactéries responsables des carries, limiter la consommation de bonbons, boissons sucrées, gâteaux, etc. participe à maintenir les dents en bonne santé, tout en donnant de bonnes habitudes d’hygiène alimentaire à votre enfant.
 
NE TRANSMETTEZ PAS VOS BACTERIES…

Père ou mère, nous avons souvent le réflexe de goûter préalablement les mets que nous servons à nos enfants, voire de souffler dessus pour la refroidir… Et bien voilà le meilleur moyen de contaminer la petite cuillère et ainsi de leur transmettre nos propres bactéries, à moins d’avoir nous même une hygiène buccale irréprochable.