Les verrues, comment s’en débarrasser ?

Posté le 26/04/2017| Par RAAUCENTER| Dans Hygiène
Les verrues, comment s’en débarrasser  ?

Il est bien plus facile d’attraper des verrues que de s’en débarrasser. Il existe néanmoins des solutions efficaces pour éliminer ces protubérances inesthétiques.
Ne pas traiter les verrues, c’est prendre le risque de les voir se répandre car elles sont très contagieuses. La transmission se fait directement de la peau à la peau ou indirectement, simplement par des objets ayant été en contact avec la zone infectée. Elles sont donc susceptibles de se propager sur tout le corps.
 
LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
 
Les enfants et les adolescents ou encore les personnes qui souffrent d'eczéma ou d’une faiblesse de leur système immunitaire sont les plus exposés aux verrues. Certains facteurs comme la fatigue et le stress rendent par ailleurs l’organisme plus vulnérable. Pour finir, certains comportements comme marcher pieds nus dans des lieux publics et se baigner dans des piscines publiques favorisent leur apparition.
 
LE RESPONSABLE : LE PAPILLONAVIRUS HUMAIN
 
Le papillomavirus humain est a l’origine des vérrues. Il s’introduit sous la peau à l’occasion d’une blessure, même invisible, et s’il n’est pas neutralisé par le système immunitaire il déclenche alors une multiplication des cellules à l’endroit où il s’est introduit et ainsi l’apparition de verrues. Les verrues apparaissent généralement entre deux et six mois après l'exposition au virus. Il arrive cependant que certaines verrues restent dormantes durant des années avant de se révéler.
Une fois en place, elles peuvent disparaître spontanément mais il faudra plusieurs mois, voire plusieurs années pour que cela se produise.  Elles peuvent alors laisser des cicatrices ou devenir chroniques, voire s’infecter. Il est donc sans aucun doute préférable de s’en débarrasser même si elles sont généralement sans gravité et indolores.
 
NE PAS TOUCHER
 
On ne doit jamais tenter d'enlever une verrue soi même en utilisant un instrument coupant. La verrue risque alors de s'infecter, de saigner et de s’étendre, en plus de laisser une cicatrice.
Pour s’en débarrasser, vous avez deux solutions. Il existe des produits vendus sans ordonnance en pharmacie qui peuvent donner de bons résultats avec un suivi scrupuleux des préconisations. Leur effet est comparable à celui d’une brûlure et permet de retirer jour après jour de fines couches de peau infectée. Une visite chez un médecin peut accélérer le processus. Celui-ci supprimera alors la verrue en déposant dessus de l'azote liquide. Il provoque ainsi son décollement par le froid.