Les astuces contre la mauvaise haleine !

Posté le 08/06/2017| Par RAAUCENTER| Dans Hygiène
Les astuces contre la mauvaise haleine !

Avoir mauvaise haleine est le plus souvent une atteinte bégnine, mais cela peut aussi cacher des problèmes buccaux dentaires latents et, surtout, constituer une vraie gêne pour l’entourage.
Alors voici quelques astuces et conseils pour être toujours agréables aux autres…
 
AYEZ UNE BONNE HYGIENE BUCCALE
Pour limiter les risques de mauvaise haleine, certaines règles d’hygiène de base doivent déjà être respectées. Il est ainsi fortement recommandé de se brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour, et idéalement après chaque repas. Les brosses à dents doivent être changées tous les 3 ou 4 mois.
Une astuce pour parfaire le brossage des dents : utiliser le fil dentaire pour retirer tous les aliments coincés entre les dents et éviter ainsi le développement de bactéries.
 
PENSEZ A L’HUILE ESSENTIELLE DE THYM
L’huile essentielle de thym contient thymol. Ce dernier est sensé réduire la plaque dentaire, protéger les dents contre les carries et les gencives de la gingivite : autant de causes pouvant être responsables de la mauvaise haleine.
La bonne pratique consiste à diluer quelques gouttes d’huile essentielle de thym dans un verre d’eau et de l’utiliser en rince-bouche.
 
MANGEZ DU PERSIL
Le persil est une plante bénéfique pour lutter contre la mauvaise haleine, en capturant certains composés sulfurés qui se forment dans la bouche et dans les intestins, surtout après la consommation d’ail ou d’oignon. Il est par ailleurs un « déodorant » naturel pour la bouche grâce à sa teneur en chlorophylle. Il est possible de le faire infuser dans de l’eau chaude puis, une fois refroidie, d’utiliser cette préparation en gargarisme. Autre solution moins agréable : mastiquer le persil frais.
 
HYDRATEZ VOUS
Avoir la bouche sèche ne favorise pas la qualité de votre haleine. Pensez à boire suffisamment (1,5 à 2 litres) d’eau au quotidien pour en assurer son hydratation. Sucer des bonbons, sans sucres ajoutés, participe aussi à la maintenir humide.
Attention : la consommation d’alcool, de café ou de tabac est déconseillée en cas de mauvaise haleine.
 
CONSULTEZ UN DENTISTE
Dans le cas d’une haleine chargée, ce sont très fréquemment les bactéries présentes sur la langue ou les dents qui produisent les mauvaises odeurs. Mais certains problèmes bucco-dentaires dont on ignore la présence peuvent aussi en être responsables. En cas de mauvaise haleine, pensez à consulter un dentiste. Celui-ci pourra peut-être vous aider à identifier la source de votre problème.