Le bicarbonate de soude : sain, écolo et bon marché

Posté le 17/05/2017| Par RAAUCENTER| Dans Hygiène
Le bicarbonate de soude : sain, écolo et bon marché

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche étonnante ! Biodégradable, écologique et multi usages, elle permet de nettoyer, soigner, cuisiner et même de jardiner. Pour la cuisine, préférez le bicarbonate vendu en pharmacie.
 
POUR LA CUISINE
 
- Une ou deux pincées de bicarbonate de soude pendant la cuisson des sauces, coulis ou confitures permet de réduire leur acidité sans avoir recours au sucre. Il neutralise l’acidité de notre estomac, comme des aliments. Il est aussi efficace en léger saupoudrage sur les fruits ou dans les jus de fruits acides (pamplemousses, ananas…).
- Pour rendre vos viandes plus moelleuses, frottez les avec du bicarbonate de soude 2 heures avant de les faire cuire et laissez-les reposer.
- Le bicarbonate de soude permet aussi de faire lever les pâtisseries tout en les rendant plus digestes que la levure chimique. En présence d’un ingrédient acide comme du vinaigre ou du jus de citron, mélangez quelques pincées de bicarbonate de soude à votre pâte à gâteaux (1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour 250g de farine).
 
POUR L’HYGIÈNE
 
- Un shampoing naturel : une cuillère à soupe de bicarbonate dissout dans un verre d’eau et appliqué sur cheveux sec au niveau du cuir chevelu puis rincé à l’eau douce nettoie le cuir chevelu sans l’agresser.
- Un déodorant naturel
Le bicarbonate de soude peut remplacer votre déodorant habituel. Il suffit d’en saupoudrer sous les aisselles ou d’en ajouter un peu à de l’eau puis d’utiliser cette solution comme déodorant.
 
POUR AMELIORER VOTRE ENDURANCE
 
En permettant d’accroître le PH du sang, le bicarbonate réduit et compense l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice physique. Il a ainsi un léger effet sur l’endurance et la vitesse.
 
CONTRE LES APHTES
 
Le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes et toutes les petites blessures buccales. Utilisé en bains de bouche, il participe à les guérir et à soulager la douleur tout en donnant une haleine fraîche et saine.
 
POUR NETTOYER VOS BROSSES ET VOS PEIGNES
 
Pour assainir vos peignes et vos brosses faites les tremper régulièrement dans un récipient contenant de l’eau chaude et quelques cuillères de bicarbonate de soude. Rincez les avant de les réutiliser.
 
POUR LA MAISON
 
Le bicarbonate a un effet blanchissant sur le linge passé en machine à laver. Il est champion pour nettoyer les semelles de fer à repasser noircies. Il aide à dissoudre les graisses et à lutter contre les bactéries de la vaisselle sale, y compris dans votre lave-vaisselle. Pour cela il vous suffit d’effectuer un nettoyage « à vide » une fois par mois avec du bicarbonate à la place de la lessive. Il est aussi incomparable pour nettoyer les casseroles brûlées et éliminer les traces autour des brûleurs des gazinières. En fine couche au fond de la poubelle, il aide à lutter contre les bactéries et les mauvaises odeurs.