Faisons connaissance avec les staphylocoques

Posté le 11/01/2017| Par RAAUCENTER| Dans Hygiène
Faisons connaissance avec les staphylocoques

Présents partout dans notre environnement et dans notre organisme, dans quelle mesure faut-il craindre les staphylocoques ?
Les staphylocoques sont des bactéries que l’on trouve naturellement dans l'organisme des êtres humains et dans notre environnement. Ils ne causent en général pas de problèmes chez les personnes en bonne santé, mais peuvent être responsables d'infections de la peau (furoncles, impétigo), d'infections de plaies, d’angines, de sinusites, etc. Lorsque c'est le cas, un traitement avec des antibiotiques permet habituellement de les éliminer.
 
Le staphylocoque doré, version modérée et virulente
Le Staphylococcus aureus, plus communément nommé staphylocoque doré, a sans doute la plus mauvaise réputation. De 20 à 40% des adultes en sont porteurs au niveau des fosses nasales, de la gorge et dans le tube digestif. Il est aussi disséminé sur le corps et est souvent présent sur les vêtements et dans les squames de la peau, qui font partie de la poussière de tout endroit habité. La transmission peut donc se faire directement par le toucher, mais aussi indirectement par les objets et les poussières.
Dans la majorité des cas, les infections au staphylocoque doré ne posent pas de problèmes, mais il arrive cependant que cette espèce mute et présente alors une résistance à plusieurs antibiotiques. Il est alors beaucoup plus difficile de la combattre et elle peut causer des problèmes de santé bien plus conséquents, voire dramatique.
C’est dans les endroits où il y a un regroupement de patients en état de santé affaibli que ces bactéries mutantes sont les plus fréquentes, ces lieux constituant un milieu idéal pour l’action pathogène des microbes. Ils y trouvent en effet un excellent terrain de développement.
 
L’hygiène en prévention
D'une manière générale, outre une bonne santé, avoir une bonne hygiène est le principal acte de prévention pour se prémunir des infections dues aux staphylocoques. La douche quotidienne, le maintien d'un environnement de vie sain, un lavage fréquent et correct des mains plusieurs fois par jour, surtout avant de manipuler des aliments ou après avoir touché une plaie, des pansements ou des vêtements souillés, sont de bons comportements à adopter.