Les vergetures, la prévention avant tout.

Posté le 31/03/2017| Par RAAUCENTER| Dans Beauté
Les vergetures, la prévention avant tout.

Les vergetures sont dues au déchirement du derme profond de la peau, situé entre l’épiderme et l’hypoderme. A leur apparition, elles sont de couleur rouge violacé. Avec le temps, elles se font plus discrètes et s’éclaircissent jusqu’à prendre la couleur de la peau. C’est principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses qu’elles apparaissent.

 
LES HOMMES SONT AUSSI CONCERNES
 
Les vergetures sont très fréquentes chez les femmes puisque près de 80 % de celles-ci ont ce type de petites cicatrices, mais 10 % des hommes peuvent aussi être concernés. Les sportifs de haut niveau ayant un important taux de cortisol sont aussi susceptibles d’en développer.
Il y a, par ailleurs, une prédisposition génétique, héréditaire à la formation de vergetures.

 
LE SYNDROME DE CUSHING
 
Il existe deux sortes de vergetures, celles purement esthétiques et celles révélatrices d’un problème de santé.
Les secondes sont dues à un excès de corticoïdes dans l’organisme accompagnant le syndrome de Cushing. Elles sont larges, rouges, verticales. Ce syndrome peut être accompagné d’autres signes comme une peau très fine et très fragile et sujette aux bleus, une faiblesse musculaire ou une prise de poids au niveau du ventre et du visage.
 

ADOLESCENCE ET GROSSESSE : LES DEUX PERIODES A RISQUE
 
Les vergetures classiques sont plus fines et plus discrètes et ne s’accompagnent pas de problème de santé. Elles apparaissent souvent au moment de  la puberté ou d’une grossesse.
Durant la puberté, la morphologie du corps change rapidement. Ce phénomène associé à des facteurs hormonaux augmente le risque d’apparition de vergetures.
Durant le second trimestre de la grossesse, la quantité de cortisol augmente et fait varier la souplesse et l'élasticité de la peau. Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante.  Celui-ci participant à donner sa la souplesse à la peau, elle devient donc moins élastique. Le risque est donc important de voir apparaître des vergetures si la peau est étirée par la prise de poids.
L’apparition de vergetures est aussi tout simplement possible en cas de prise de poids ou de perte de poids trop brutales. La peau est alors étirée ou détendue trop rapidement.


MIEUX VAUT PREVENIR
 
Une fois les vergetures installées, il est difficile de s’en débarrasser. Le plus efficace est donc de prévenir leur apparition en évitant le surpoids, les régimes trop restrictifs et en hydratant bien sa peau lors des périodes propices à l'apparition de vergetures (adolescence, grossesse, ménopause) avec des crèmes spécifiques.
Pour les vergetures installées, certaines crèmes, associées au temps, permettent de les atténuer.