Des cheveux éclatants de beauté, c'est tout un art !

Posté le 15/03/2016| Par RAAUCENTER| Dans Beauté
Des cheveux éclatants de beauté, c'est tout un art !

Découvrez 10 conseils indispensables et faciles à réaliser pour avoir de beaux cheveux tout au long de l'année !

 

 

1- Un bon shampoing : espacer ses shampoings de trois jours est l'idéal. Chaque shampoing agresse votre cuir chevelu et accentue la sécrétion de sébum. S'ils ont tendance à graisser vite, dés le deuxième jour par exemple, appliquez du talc bio ou du shampoing sec bio à la racine. Ces produits ont pour vertus d'absorber le surplus de sébum.
Un seul shampoing suffit : ne superposez pas plusieurs couches de shampoing. La première nettoie vos cheveux. Or une deuxième couche, sur un cuir chevelu nettoyé, va le fragiliser en l'agressant.


 
2- Masques et après-shampoing pour une hydratation efficace : si vous avez les cheveux secs, vous pouvez faire un masque de 30 minutes après chaque shampoing. Il doit être appliqué sur la longueur en insistant sur les pointes.
Si vous avez les cheveux gras, appliquez le produit uniquement sur les pointes pour éviter l’effet « cheveux gras ».
Recette maison pour un masque réparateur : mélanger 2 cuillères à soupe d'huile de ricin et 2 cuillères à soupe de gel d'Aloe Vera.


 
3- Massez votre cuir chevelu : pour se régénérer et pousser plus vite, vos cheveux réagissent comme les plantes. Tout se passe à la racine : le bulbe de votre cheveu a besoin de chaleur pour pousser. D’où l’importance de masser votre cuir chevelu. Insistez sur les zones les plus sensibles : le sommet de la tête, au-dessus des oreilles et la nuque. Les petits massages circulaires ont l’avantage d’activer en douceur la microcirculation sanguine. Résultat : les cheveux retrouvent force et éclat. Mais attention, on évite absolument de frotter, ce qui ne ferait que l’irriter davantage.


 
4- Un brossage efficace : peigner vos cheveux trop souvent les fragilisent et les rendent gras plus rapidement. Pensez aussi à utiliser une brosse en poils de sanglier. Elle soigne le cuir chevelu en éliminant les toxines à chaque passage et apporte brillance et volume.
 
5- Un séchage en douceur : les frottements avec une serviette et les brushings trop réguliers fragilisent vos cheveux au risque de les casser. Mieux vaut les enrouler dans une serviette ou pour un séchage au sèche-cheveux en douceur : choisissez une température moyenne, n’approchez jamais le sèche-cheveux à moins de 15 cm de la tête et veillez à ce qu’il soit toujours en mouvement.
 
6- Bien protéger ses cheveux : agressés par différentes sources de chaleur (sèche cheveux, lisseur, soleil...) et fragilisés (coloration, décoloration, pollution…) une huile protectrice capillaire est indispensable. Il est donc important d'appliquer une petite goutte d'huile sur la longueur en insistant sur les pointes. Pour les réhydrater et favoriser leur croissance, l'huile de ricin est idéale ! Masser les cheveux puis les envelopper d'une serviette. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer votre shampoing.

7- Plus de brillance : le plus simple et le plus rapide consiste à se rincer les cheveux à l’eau froide. Le froid contribue à refermer leurs écailles et à les faire paraître immédiatement plus éclatants.
Ajouté à l’eau de rinçage une fois par semaine, le jus de citron a aussi fait ses preuves !
Le vinaigre de vin blanc a également sa place dans votre salle de bain ! Il fixe et conserve la couleur du cheveu et favorise le resserrement de ses écailles. Il restaure son pH et apaise les démangeaisons et les irritations. Egalement antipelliculaire, il élimine les capitons en peu de temps.
Astuce : mélangez 1 litre d'eau froide et 3 à 4 cuillères de vinaigre blanc. Après votre shampoing, versez le mélange sur vos cheveux essorés. Ne rincez pas (l'odeur du vinaigre se dissipera lors du séchage). Le résultat : les cheveux gagnent en brillance et en force.
 

 
8- Pour toujours plus de structure et de croissance : optez pour une cure à la levure de bière bio de minimum 3 mois à prendre 3 fois par jours.
 
9- Une bonne hygiène de vie : Mangez équilibré et respectez votre rythme de sommeil ! Et oui, vos cheveux réagissent et se régénèrent au rythme de votre corps. Il est donc important d'être en forme pour avoir des cheveux en bonne santé. 
 
10- Soins naturels à privilégier : les produits chimiques sont potentiellement dangereux pour vos cheveux. Votre chevelure a besoin de nature pour leur donner un nouveau souffle, un volume extra et une texture brillante.


 
Sources : doctissimo.fr - topsante.com - psychologies.com